Étude

Barrières numériques dans la formation professionnelle: identifier les défis et les relever

La participation numérique n’a guère progressé en Suisse. Les personnes en situation de handicap se heurtent toujours à des obstacles considérables, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle. C’est ce que révèle l’étude E-Inclusion réalisée par la Haute école de travail social FHNW. Afin de lutter contre l’exclusion numérique, ARTISET propose des webinaires pratiques sur l’accessibilité numérique. En savoir plus.

Les résultats de l’étude E-Inclusion

Dans l’étude nationale E-Inclusion réalisée dans le cadre du programme du Fonds national PNR 77 «Transformation numérique», une équipe de recherche interdisciplinaire s’est penchée sur les opportunités et risques de la numérisation pour les personnes en situation de handicap dans la formation professionnelle initiale et continue durant la période 2020-2024. Cette équipe a également examiné la manière dont les établissements de formation professionnelle mettent en œuvre la participation numérique. Des institutions membres d’INSOS ont été interrogées, notamment des spécialistes et des apprenti·es en situation de handicap. Les résultats montrent clairement la nécessité d’agir.

La participation numérique n’est pas systématiquement intégrée dans la formation professionnelle

En Suisse, la participation numérique n’est pas intégrée de manière systématique dans la formation professionnelle. Certes, il existe des bases légales contraignantes, comme la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées et la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, mais l’absence d’interprétations et de directives d’application génère une incertitude quant à leur mise en œuvre. De nombreux établissements de formation n’ont pas d’approche globale en matière d’accessibilité numérique, et ce sont les solutions individuelles adoptées a posteriori qui prédominent. Au sein des petits établissements en particulier, l’inclusion dépend beaucoup de l’engagement des enseignant·es, ce qui débouche sur des mesures incohérentes.

La responsabilité de l’accessibilité n’incombe pas seulement aux institutions de formation, mais aussi aux éditeurs de matériel pédagogique et aux employeurs. En particulier, les associations professionnelles et les employeurs jouent un rôle décisif car ils exercent une influence déterminante sur l’accessibilité de la formation professionnelle et les plateformes d’apprentissage numériques.

Jusqu’à présent, la mise en œuvre de l’accessibilité numérique n’a guère abouti

Bien que les établissements reconnaissent l’importance de cette question, sa mise en œuvre se heurte souvent aux facteurs suivants:

  • manque d’expertise interne en matière d’accessibilité numérique
  • ressources insuffisantes et
  • manque de planification stratégique.

Les investissements dans des technologies accessibles et les mesures de participation numérique sont rarement abordés de manière prioritaire et systématique. De plus, nombre de responsables d’établissements de formation ne connaissent pas suffisamment les besoins spécifiques des apprenti·es en situation de handicap. En outre, de nombreuses plateformes d’apprentissage et solutions logicielles ne répondent pas aux exigences de l’accessibilité numérique.

L’étude souligne également la nécessité de promouvoir de manière ciblée les compétences numériques des (futurs) apprenti·es en situation de handicap. À cela s’ajoute que de nombreux spécialistes disposent de faibles compétences numériques.

Absence d’une stratégie d’inclusion globale

80% des représentant·es d’établissements interrogé·es indiquent que les apprenti·es en situation de handicap ont peu recours à leur offre. Deux tiers d’entre eux la jugent trop exigeante pour le groupe cible concerné. Ceci montre clairement que l’inclusion n’est pas encore vue comme une stratégie globale au sein des établissements, et que la participation numérique n’est pas un critère qualitatif fondamental. Or, l’accessibilité numérique bénéficie à l’ensemble des apprenti·es, abstraction faite de leurs aptitudes, de leur âge et du contexte d’utilisation.

En savoir plus sur l’étude E-Inclusion et le cadre d’orientation Participation numérique

Webinaire sur l’accessibilité numérique

Webinaire «Participation numérique dans la formation professionnelle»

Pour permettre aux établissements de réduire l’exclusion numérique dans la formation professionnelle initiale et continue, la Haute école de travail social FHNW a développé un cadre d’orientation destiné à la pratique, sur la base des résultats de l’étude.

Vous découvrirez ce cadre d’orientation lors du webinaire «Participation numérique dans la formation professionnelle». En outre, le webinaire présentera les principales conclusions de l’étude et vous donnera des conseils concrets pour promouvoir l’accès à la formation professionnelle grâce à des mesures de participation numériques appropriées.

Date

Le webinaire sera bilingue et se tiendra à deux dates:

  • Mercredi 11 mars de 13h30 à 15h15,
  • Mercredi 18 mars de 13h30 à 15h15,
Weiter