Rétrospective

Le symposium CURAVIVA envoie un signal fort pour l’avenir des soins de longue durée

Lors du symposium CURAVIVA «Les soins de longue durée de demain – construisons l’avenir ensemble», des participant·es et des représentant·es de la pratique, de la science et de l’économie ont discuté des principales questions d’avenir de la branche. Découvrez ici les temps forts du symposium.

Plus de 500 spécialistes et cadres de toute la Suisse ont participé le 29 janvier au symposiumCURAVIVA à Saint-Gall. Sous la devise «Les soins de longue durée de demain – construisons l’avenir ensemble», des représentant·es issu·es de la pratique, de la science et de l’économie ont discuté des principales questions d’avenir de la branche.

Trois temps forts du symposium

Temps fort 1: un échange authentique plutôt que du grand spectacle

Patric Bhend, président de CURAVIVA, a appelé à un symposium ouvert et axé sur l’apprentissage. L’accent ne devait pas être mis sur l’auto-présentation, mais sur des échanges sincères, y compris sur les projets et les approches qui n’ont pas fonctionné comme prévu. Patric Bhend a souligné que la branche avait des leçons à tirer de ces expériences. C’est à la suite de cet appel que les participant·es, les intervenant·es et les exposant·es ont entamé le colloque.

Temps fort 2:  structuration proactive des mégatendances

Christina Zweifel a présenté les mégatendances centrales qui marqueront le secteur médico-social à l’avenir, telles que le Health Shift, l’écologisation, l’économisation, la technologisation et le changement de valeurs au sein de la branche. Dans ce contexte, la mission de CURAVIVA est de savoir comment aborder ces évolutions à un stade précoce et les mettre en œuvre sous forme de stratégies et d’offres concrètes pour ses membres.

Temps fort 3: de la nécessité de faire preuve de patience et de persévérance en politique

Lors de l’échange politique avec Catherine Bugmann, Laurent Zemp, Daniel Höchli et Daniel Domeisen, les participant·es ont découvert ce qui se trame actuellement dans les coulisses de la branche. Toutes et tous ont ainsi pu voter en temps réel sur ce qui devait être discuté sur scène. Les conclusions de la session sont les suivantes: des thèmes tels que le financement des soins palliatifs et de la démence, l’EFAS et les prestations complémentaires connaissent une évolution sur le plan politique, mais ces changements exigent du temps, de la persévérance et une représentation constante des intérêts.

Manifestations électives sur les grands thèmes de la branche

Le vaste éventail de manifestations électives sur la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les nouvelles approches de financement et de planification des besoins, le développement de la qualité des soins et la transformation numérique. Lors de sessions interactives, d’exposés spécialisés et de dix manifestations électives, les participant·es ont pris connaissance d’idées pragmatiques et d’outils concrets pour leur quotidien professionnel, tels que:

  • la manière de concrétiser la planification des besoins de l’OBSAN en tenant compte des spécificités cantonales et les implications pour les institutions, ou
  • l’utilisation ciblée du «skill-grade-mix» et des plans des postes dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Comme en témoignent la forte participation et les échanges animés, la branche ne veut pas se contenter de réagir aux évènements, mais entend participer activement à la conception des soins de longue durée de demain. Le symposium CURAVIVA s’est ainsi révélé être une plateforme solide de mise en réseau, d’innovation et de réflexion prospective commune.

Weiter