Un bon accompagnement des personnes âgées
Le nouveau guide «Bon accompagnement» aide les établissements médico-sociaux à mettre en œuvre systématiquement et à ancrer durablement l’accompagnement psychosocial. Il associe attitude et structure avec des exemples pratiques concrets et montre comment un accompagnement de qualité peut être vécu au quotidien, piloté stratégiquement et assuré au niveau institutionnel.
Un bon accompagnement est un élément essentiel de la qualité de vie des personnes âgées, et va bien au-delà des prestations de soins. Le nouveau guide, développé en collaboration avec la fondation Paul Schiller, offre aux institutions une aide pratique pour accroître la visibilité de l’accompagnement en tant que prestation autonome.
Ce que propose le guide:
- Pour la pratique: des impulsions concrètes pour le quotidien – du début de la journée à l’accompagnement en fin de vie en passant par les repas.
- Pour la direction: un soutien lors de l’ancrage stratégique dans les principes directeurs, les modèles d’organisation et la planification financière.
- Pour l’équipe: une distinction claire entre accompagnement et soins, ainsi que des suggestions visant à renforcer la participation des résident·es.
Lors des webinaires consacrés au guide, il est clairement apparu qu’un bon accompagnement est particulièrement efficace lorsqu’il est pensé de manière interprofessionnelle et soutenu conjointement. Le guide reprend ces expériences et met à disposition de nombreux exemples de mise en œuvre.
Utilisez cet instrument comme aide à l’orientation dans la pratique et comme base de discussion pour le développement de votre institution.