La participation en tant que programme: rencontre du réseau le 8 juin à Berne
Le 8 juin prochain, les acteur·trices des deux réseaux «Participation dans l’entreprise» et «Habitat et Cadre de vie» se réuniront pour la première fois afin d’aborder ensemble l’avenir et de définir les prochaines étapes pour une participation globale des personnes en situation de handicap. Parlez de la rencontre du réseau aux autoreprésentant·es et aux représentant·es des salarié·es en situation de handicap!
Depuis plus de sept ans, INSOS s’engage en faveur de la participation des personnes en situation de handicap dans leurs différents univers de vie au niveau national. Pour ce faire, nous encourageons la mise en réseau de cadres, de spécialistes et de personnes en situation de handicap qui s’intéressent aux approches participatives:
- au sein du réseau «Participation dans l’entreprise» et
- au sein du réseau «Habitat et Cadre de vie».
Réseau et participation: bilan et concrétisation des dernières idées
Les membres des deux réseaux se réuniront pour la première fois le 8 juin 2026 pour établir ensemble un bilan des actions passées, mais surtout se tourner vers l’avenir:
- Qu’avons-nous atteint?
- Où en sommes-nous aujourd’hui?
- Quelles sont les prochaines étapes décisives?
La manifestation aura lieu à la Berner Generationenhaus et s’adresse aux membres des deux réseaux ainsi qu’à toute autre personne intéressée qui s’engage en faveur de la participation:
- autoreprésentant·es
- représentant·es des salarié·es en situation de handicap
- spécialistes et cadres d’institutions pour personnes en situation de handicap
- représentant·es d’associations partenaires, de syndicats et de milieux scientifiques
Exemple de bonne pratique: formation syndicale pour les personnes en situation de handicap
L’exemple de bonne pratique «Formation syndicale pour personnes en situation de handicap» montre comment la participation peut fonctionner en tant que stratégie globale ancrée dans l’entreprise.
En janvier dernier, Travail.Suisse Formation et Syna, en coopération avec INSOS, ont réalisé pour la première fois, dans le cadre d’une procédure pilote, un module de formation syndicale modulaire pour les personnes en situation de handicap. L’objectif est de permettre aux travailleur·euses en situation de handicap de toute la Suisse d’accéder à une formation syndicale uniforme et de grande qualité, afin qu’ils et elles puissent, en tant que représentant·es des salarié·es, s’exprimer de manière encore plus ciblée pour défendre les intérêts de leurs collègues. La formation ne qualifie pas seulement les représentant·es des salarié·es sur le plan technique, mais encourage aussi la participation et la mise en réseau dans un cadre inclusif.
La procédure pilote a permis de former 21 (futur·es) représentant·es des salarié·es à leur rôle et de leur transmettre les exigences de base. Les contenus du module de formation ont été élaborés selon le principe du co-design, en étroite collaboration avec des employé·es en situation de handicap. Le projet est soutenu par Innosuisse dans le cadre de l’Innovation Booster «Co-Designing Human Services».
Inscription
La rencontre du réseau aura lieu le 8 juin 2026 à la Berner Generationenhaus à Berne.
Le programme et d’autres informations suivront.
Remarque: le nombre de places est limité. Les inscriptions d’autoreprésentant·es ainsi que de représentant·es des salarié·es et de leurs assistant·es sont prises en compte en priorité.