Prise de position

CURAVIVA soumet sa prise de position sur l'agenda Soins de base

CURAVIVA a soumis avec ARTISET, une prise de position sur le rapport spécialisé «Agenda Soins de base» à l'Office fédéral de la santé publique. CURAVIVA et ARTISET y saluent l'orientation générale du rapport, mais demandent une orientation stratégique plus claire et une intégration plus systématique des soins de longue durée et de l'expertise gériatrique.

Contexte et contexte politique

Avec son agenda Soins de base, la Confédération vise à garantir à long terme l'accès aux soins médicaux et infirmiers. Ce projet trouve son origine dans l'évolution démographique, l'augmentation des maladies chroniques et la pénurie croissante de personnel qualifié.

Le rapport spécialisé élaboré par l’Office fédéral de la santé publique contient une cinquantaine de mesures possibles dans deux domaines d’action et sert de base aux travaux politiques ultérieurs. CURAVIVA et ARTISET ont participé activement à son élaboration et ont notamment pu faire valoir les préoccupations des établissements de soins de longue durée.

Principales évaluations issues de la prise de position

CURAVIVA et ARTISET reconnaissent que le rapport aborde les principaux défis des soins de base. Elles soulignent toutefois de manière critique l'absence d'une vision commune sur la manière dont les soins de base devraient être organisés à l'avenir. De ce fait, les mesures proposées ne semblent que partiellement coordonnées entre elles.

Dans le champ d'action A, qui traite des nouveaux modèles de prise en charge et de la collaboration entre les différents groupes professionnels, les soins de longue durée ont été davantage pris en compte au cours des travaux grâce à l'engagement de CURAVIVA et d'ARTISET. Compte tenu de l'évolution démographique, les soins de longue durée constituent un pilier central des soins de base et nécessitent un renforcement ciblé de l'expertise gériatrique et gérontopsychiatrique, tant dans les EMS que dans les soins médicaux.

Dans le domaine d'action B, qui se concentre sur la garantie des soins médicaux de base, les soins de longue durée sont en revanche largement ignorés. Dans leur prise de position, CURAVIVA et ARTISET soulignent que le potentiel des soins de longue durée n'est ainsi pas suffisamment pris en compte. Pour soulager efficacement les soins de base, il est nécessaire de disposer d'un cadre juridique clair et d'une représentation adéquate des prestations médicales et infirmières fournies dans le cadre des soins de longue durée.

Par ailleurs, CURVIVA et ARTISET soulignent que la pénurie de personnel qualifié ne doit pas être considérée isolément dans le secteur de la santé. Les mesures visant à renforcer les soins de base doivent également tenir compte de leurs répercussions sur le domaine social afin de ne pas aggraver davantage les pénuries existantes.

Suite de la procédure

À partir de début 2026, les mesures proposées dans le rapport seront classées par ordre de priorité et une feuille de route sera élaborée pour leur mise en œuvre. CURAVIVA et ARTISET s’impliqueront activement dans cette prochaine étape du processus et continueront à défendre avec détermination les intérêts de leurs membres.

Plus d'informations sur le site web de l'OFSP

Weiter