Politiques publiques

Nouvelle prestation d'intégration et augmentation des indemnités journalières: le Conseil fédéral publie les lignes directrices de la prochaine réforme de l'AI

Le Conseil fédéral a publié ses lignes directrices pour la prochaine révision de l'assurance-invalidité. Outre une nouvelle prestation d'intégration pour les jeunes, celles-ci prévoient un financement supplémentaire par le biais de cotisations salariales. Dans l’ensemble, ces mesures visent à stabiliser les finances de l'AI. ARTISET salue cette orientation et s'engagera en faveur d'une réforme équilibrée.

Le nombre de rentes AI a augmenté ces dernières années, en particulier chez les 18-24 ans et les 60-64 ans. L'augmentation des maladies psychiques graves en est l'une des principales causes. En 2024, environ une personne sur deux percevant une rente souffrait d'une maladie psychique. Les mauvaises perspectives financières que cela entraîne posent un défi majeur à l'AI. Pour garantir la sécurité sociale, le Conseil fédéral propose désormais des mesures tant du côté des dépenses que des recettes. ARTISET salue cette orientation.

 

Réforme de l'intégration : un nom qui en dit long

La pièce maîtresse de la réforme est une nouvelle prestation d'intégration destinée aux jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans. Cette prestation comprend une aide financière ainsi qu'un accompagnement individuel des personnes concernées et de leur entourage. L'objectif est d'éviter l'entrée dans le système des rentes et de renforcer l'autonomie des personnes concernées. En outre, l'accès à la formation et à la formation continue doit être amélioré. Les jeunes, les personnes peu qualifiées et les personnes à faible revenu doivent notamment bénéficier d'un meilleur soutien. ARTISET salue cette orientation, car elle ouvre de meilleures perspectives aux personnes concernées et améliore leurs facultés de mener une vie indépendante.

Un financement supplémentaire est nécessaire pour combler le déficit structurel

Ce n'est un secret pour personne : l'AI affronte un déficit structurel. Le Conseil fédéral souhaite éviter un financement supplémentaire, mais propose d'augmenter si nécessaire les cotisations salariales de 0,1 à 0,2 pourcents. En outre, les règles relatives aux intérêts sur la dette de l'AI envers l'AVS doivent être adaptées et le calcul de la contribution fédérale corrigé. ARTISET soutient ces mesures visant à améliorer les recettes.

La consultation débutera fin 2026

L'AI est un pilier central de la sécurité sociale en Suisse. ARTISET s'engagera dans la procédure de consultation en faveur d'une réforme équilibrée qui tienne compte aussi bien des recettes que des dépenses. Une réforme purement axée sur des économies serait imprudente, notamment en ce qui concerne les jeunes adultes.

Weiter