Assemblées stratégiques

Les délégué·es de la fédération ARTISET se sont réuni·es à Lausanne

80 délégué·es ont assisté aux trois conférences de branche de CURAVIVA, d’INSOS et de YOUVITA ainsi qu’à l’assemblée des délégué·es d’ARTISET qui a suivi, le 24 juin à Lausanne. Ils se sont prononcé·es sur les affaires statutaires, ont procédé à des votes et des élections, ont discuté du développement continu de la fédération avec leurs associations de branche et se sont informé·es de l’état d’avancement des projets stratégiques.

Conférence de branche de CURAVIVA

Lors de la Conférence de branche, les affaires statutaires ont servi de point de départ pour mener un débat sur l’avenir de CURAVIVA. En outre, la tarification dans le cadre de l’EFAS a notamment été traitée de manière approfondie avec les délégué·es, tout comme la consultation en cours sur les ordonnances qui doivent mettre sur les rails la mise en œuvre de l’EFAS. Il est important pour les membres que ces ordonnances ne donnent pas lieu à une anticipation sur les décisions des partenaires tarifaires, qu’elles n’engendrent pas de charges administratives supplémentaires et qu’aucune donnée ne soit collectée sans être réellement prise en compte dans la tarification (pas de données en réserve).

Conférence de branche INSOS

Lors de la conférence de branche d’INSOS, l’accent a été mis sur une décision déterminante:  les délégué·es ont décidé de soutenir l’initiative pour l’inclusion et se sont prononcé·es en faveur d’une participation à la campagne imminente. Les autres décisions de procédure dans le cadre des débats parlementaires ont été déléguées au Conseil de branche. Juste avant, l’assemblée a élu Marcel Heuberger, CEO de la Stiftung Mansio Münsterlingen, au Conseil de branche pour le mandat 2026-2030. Après avoir présenté Dalit Jäckel-Lang, la nouvelle directrice d’INSOS, René Stalder de la Haute école de Lucerne a donné un aperçu du projet «Dienstleister der Zukunft» dans un rapport d’atelier. Pour terminer, Lorena Kegel de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a expliqué l’importance du dossier électronique de santé (DES) aux délégué·es et à ceux de YOUVITA.

Conférence de branche YOUVITA

Les délégué·es de YOUVITA se sont penché·es intensivement sur la carte des tendances futures de la fédération, avec en ligne de mire le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Par ailleurs, Lorena Kegel de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) leur a expliqué, ainsi qu’aux délégué·es d’INSOS, l’importance du dossier électronique de santé (DES). L’un des thèmes centraux de la conférence a été la démission annoncée de Marco Camus, qui quittera ses fonctions de président de YOUVITA et du Comité d’ARTISET fin septembre, car il reprendra la direction de l’Office d’orientation de la jeunesse et de la formation professionnelle du canton de Zurich à partir du 1er décembre 2026. Les personnes présentes ont été informées du processus de recrutement de la personne qui lui succédera, qui sera lancé immédiatement. Jusqu’à son départ, Marco Camus continuera de présider avec engagement l’association de branche. La reconnaissance qu’il mérite pour ses grands services lui sera témoignée ultérieurement.

Assemblée des délégué·es ARTISET

Cette intense journée de conférences s’est terminée par l’assemblée ordinaire des délégué·es d’ARTISET, au cours de laquelle les affaires statutaires de la fédération ont été traitées rapidement. Les délégué·es ont approuvé le rapport annuel 2025, les comptes annuels (comptes individuels d’ARTISET) ainsi que, pour la première fois, les comptes annuels consolidés (incluant les filiales). Un point important de l’ordre du jour a été l’information sur l’état de la réforme des organes, après la consultation interne qui a eu lieu au printemps (qui a fait l’objet de vives discussions). Le Comité a accepté un mandat de vérification supplémentaire, décidé par les délégué·es. Un aperçu des prochains thèmes principaux a complété le programme. L’un des temps forts de l’après-midi a été l’allocution de bienvenue de Roger Nordmann, nouveau conseiller d’État et chef du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, qui a souhaité la bienvenue aux personnes présentes à Lausanne.