Rapport annuel 2024

de la fédération ARTISET avec ses associations de branche
CURAVIVA, INSOS et YOUVITA.

 

La fédération ARTISET

L’année 2024 a été placée sous le signe de développement continu de la fédération. La représentation des intérêts a pu être renforcée grâce à un échange avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, à de nombreux entretiens avec des parlementaires et à des rencontres régulières avec les autorités du domaine social et de la santé.

En collaboration avec ses partenaires, ARTISET a atteint ses premiers objectifs dans la mise en œuvre des lignes directrices en matière de politiques publiques. Il convient de relever les décisions prises à ce stade par le Parlement concernant d’une part le projet, lancé conjointement au départ, sur la prise en compte du logement accompagné dans les prestations complémentaires pour les personnes âgées et en situation de handicap et d’autre part la réforme de la loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l’intégration des personnes invalides (LIPPI). Le résultat de la votation populaire sur le financement uniforme des prestations de santé (EFAS) a également été réjouissant. L’acceptation d’EFAS ouvre des opportunités de développement de modèles intégrés, également dans les soins de longue durée. La représentation des intérêts commune d’ARTISET et de ses associations de branche sera poursuivie en 2025 et si possible renforcée.

En interne, le développement organisationnel a été un point fort. Celui-ci vise à appréhender plus rapidement les préoccupations des membres et à pouvoir mettre en œuvre les mesures appropriées.

 

 


Accéder directement à
CURAVIVA | INSOS | YOUVITA
Finances
Prestations | Formation | Communication | Politique


 

«ARTISET analysera les expériences de la campagne de votation réussie en faveur du financement uniforme des prestations de santé (EFAS) et les exploitera pour les futures campagnes, dans l’intérêt des associations de branche. En 2025, nous voulons aussi faire valoir plus fortement nos revendications sur la thématique du personnel qualifié auprès des politiques et dans l’opinion publique.»

Daniel Höchli, directeur ARTISET

«En 2024, l’équipe d’ARTISET était souvent présente au Palais fédéral. La visibilité accrue d’ARTISET au Parlement est un bon point de départ du travail politique sur des dossiers importants pour les membres. Je pense par exemple aux objets imminents sur la politique du handicap ou à la deuxième étape de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers.»

Laurent Wehrli, co-président ARTISET

«En plus des thèmes spécifiques des associations de branche, ARTISET a traité de nombreux sujets communs comme la prévention des transgressions et de la violence. Le magazine ARTISET s’est également penché sur des problématiques communes comme le bénévolat. En 2025, le premier congrès ARTISET offrira aux membres de toutes les associations de branche une excellente occasion de partager des recettes gagnantes.»

Marianne Streiff, co-présidente ARTISET

 

L’association de branche CURAVIVA

Dans le processus stratégique, CURAVIVA a accordé une place centrale à ses membres. Les priorités suivantes ont été définies sur une base commune: CURAVIVA s’engage pour l’autonomie financière des établissements médico-sociaux et le professionnalisme au sein de ces derniers, consolidant ainsi les bases nécessaires pour garantir la qualité de vie des résident·es. De plus, CURAVIVA se mobilise pour une bonne collaboration dans le domaine de la santé et du social et encourage le développement durable de la branche.

Pour bien démarrer l’année, plus de 800 représentant·es de la branche se sont rencontré·es au congrès CURAVIVA pour acquérir de nouvelles connaissances et échanger des expériences. Sur le plan politique, l’association de branche s’est impliquée avec ARTISET dans les objets relatifs à l’initiative sur les soins infirmiers, au financement des soins palliatifs et de la démence ainsi qu’à la prise en compte du logement accompagné dans les prestations complémentaires. Elle s’est également engagée dans la campagne de votation pour le financement uniforme des prestations stationnaires et ambulatoires (EFAS). Dans le domaine de l’économie de la santé et dans le travail spécialisé, il a été possible de faire avancer et/ou de terminer des projets tels que le programme NIP-Q UPGRADE, Habitat Flex, le partenariat avec les proches ainsi que la qualité de vie et l’accompagnement. 

En septembre, CURAVIVA a adressé ses remerciements au président de longue date, Marco Brosotti, et souhaité la bienvenue à Patric Bhend. Dans sa fonction de nouveau président, il participera au façonnement de la mise en œuvre de la stratégie.

CURAVIVA

«Innovante. Durable. Humaine. C’est le titre de la stratégie CURAVIVA. Le travail en lien avec la stratégie m’a permis de me mettre encore plus à l’écoute des personnes de notre branche, qui est très diverse, et de mieux connaître encore leurs préoccupations. Les besoins de nos membres nous indiquent le cap à suivre, à tous les niveaux, y compris pour la mise en œuvre imminente d’EFAS.»

Christina Zweifel, directrice CURAVIVA

«Nouvelle stratégie, nouvelle directrice et nouveau président dans les starting-blocks: en 2024, CURAVIVA a posé les jalons nécessaires pour s’orienter de façon encore plus marquée vers les besoins et les attentes des membres. Dans la stratégie, nous montrons les thèmes en faveur desquels l’association de branche s’engagera. En 2025, nous définirons ensemble les prestations futures, et sur cette base, les cotisations à partir de 2026.»

Patric Bhend, président CURAVIVA

 

L’association de branche INSOS

En 2024, INSOS, sous la conduite de sa nouvelle directrice Rahel Stuker, a échangé étroitement avec les membres, les organisations partenaires, les réseaux de coopération ainsi que les milieux politiques et économiques. Voici une sélection des principaux projets:

  • «Droits devant»: le premier podcast d’INSOS informe les spécialistes et les directions des organisations au sujet des revendications découlant de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Il a été élaboré avec des membres d’INSOS de la Suisse romande et des autoreprésentant·es et son lancement aura lieu en 2025.
  • Le colloque «Déplacer les murs ensemble» a porté sur les modèles d’habitat perméables. Le colloque «La perméabilité, clé d’un monde du travail inclusif» a quant à lui été consacré aux coopérations en faveur d’une économie inclusive. Les autoreprésentant·es se sont impliqué·es activement, avant et pendant les deux colloques.
  • Les Socialstore Awards ont récompensé pour la cinquième fois déjà des produits fabriqués dans des entreprises d’intégration par des salarié·es en situation de handicap.
  • Les rapports sur le financement et les modèles d’indemnisation, qui ont été rédigés sur mandat d’INSOS, exigent de meilleures conditions-cadres pour le développement des entreprises d’intégration conformément à la CDPH.
  • À l’occasion des quinze ans d’existence de la Formation pratique (FPra), INSOS a réalisé une enquête auprès des apprenti·es FPra, qui portait aussi sur le développement de la formation.
  • L’outil informatique de reporting développé en 2024 doit aider les prestataires de services pour personnes en situation de handicap à répondre aux exigences relatives à la transmission des données et à l’établissement des rapports. Il doit également leur permettre de faire du benchmarking.

INSOS

«Lors des colloques, INSOS a présenté les conclusions relatives à la transformation et à la perméabilité des offres et en a discuté avec les représentant·es de la branche et les autoreprésentant·es. La CDPH fait bouger les lignes, fait germer des idées innovantes et renforce la collaboration entre les organisations. Elle provoque aussi des changements importants sur le plan politique.»

Rahel Stuker, directrice INSOS

«La plupart des membres d’INSOS se sont déjà engagés dans un processus de changement dans le sens de la CDPH. INSOS les soutient dans la transformation. Sur le plan politique, la révision partielle de la loi sur l’égalité pour les handicapés et la loi-cadre sur l’inclusion comme contre-projet indirect à l’initiative pour l’inclusion figurent notamment au programme. Pour ces dossiers aussi, nous représenterons les intérêts de nos membres avec engagement.»

Dagmar Domenig, présidente INSOS

 

L’association de branche YOUVITA

Pour soutenir les spécialistes dans l’accompagnement professionnel des enfants et des adolescent·es, YOUVITA a travaillé sur les projets suivants avec la participation des membres et l’aide financière de la Confédération dans le cadre de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse:

  • Plateforme en ligne kidlex, qui soutient les professionnel·les dans la mise en application des droits de l’enfant (lancement en mars 2025)
  • Garantie des soins de santé dans le contexte institutionnel
  • Aménagement réussi de la transition vers le quotidien professionnel chez les prestataires de services pour les personnes terminant leur formation
  • Encouragement du travail biographique en cas de placement extrafamilial
  • Renforcement des relations sociales, également pour le passage à la vie adulte

Lors de webinaires en ligne et sur le blog YOUVITA, les membres ont reçu des informations et des suggestions sur certaines problématiques spécialisées et liées à l’exploitation. De plus, le coup de départ du projet «Carte des tendances futures», mis en œuvre par les associations de branche d’ARTISET, a été donné.

Une grande importance a été accordée aux échanges avec les organisations membres et à la mise en réseau avec les membres collectifs cantonaux. Le Centre de compétences Leaving Care a également entretenu des partenariats étroits et a pu développer des coopérations intéressantes en Suisse romande. Grâce à la mise en réseau concluante de YOUVITA et du Centre de compétences Leaving Care, l’engagement politique a évolué de façon très satisfaisante. La révision de l’ordonnance sur le placement d’enfants constitue un point central.

YOUVITA

«La mise en place de kidlex a marqué l’année sous revue. À partir de mars 2025, les membres auront accès à des connaissances pratiques sur les droits des enfants tout en bénéficiant de l’avantage des nouvelles technologies. Les conditions-cadres financières et l’assurance qualité constituent les priorités politiques. Sur la base des résultats de l’enquête sur le financement réalisée auprès de la branche, nous nous battrons pour apporter des améliorations et pour lutter contre les incitations négatives.» 

Cornelia Rumo Wettstein, directrice YOUVITA

«Aux côtés des associations de branche CURAVIVA et INSOS, nous avons en 2024 posé les bases de la carte des tendances futures en mettant l’accent sur des thèmes qui relient nos branches. En 2025, nous devons continuer à travailler main dans la main pour un meilleur impact. D’où notre volonté de nous concerter encore plus étroitement avec nos membres collectifs.» 

Marco Camus, président YOUVITA

 

Statistique des membres 2024

 

 

Finances

Le rapport financier d’ARTISET, avec ses trois associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA, offre un aperçu de l’évolution des finances durant l’exercice 2024. Malgré les défis persistants dans un contexte économique exigeant et un environnement de marché dynamique, un résultat annuel exceptionnel a été réalisé.

 

 

Prestations

En ce qui concerne les prestations pour la gestion d’entreprise, par lesquelles la fédération soutient ses membres dans l’accomplissement de leurs tâches, les nouveautés suivantes se sont distinguées en 2024:

Nouveau back-end et fonctionnalités élargies pour sozjobs.ch

Le nouveau back-end simplifie la gestion pour les employeurs et la meilleure interface utilisateur donne un aperçu rapide des annonces et des candidatures grâce à un tableau de bord très clair. De plus, les personnes qui cherchent un emploi profitent de nouvelles possibilités de contact faciles d’accès. Les outils «Benefits» et «EmployerBoarding» ont beaucoup été utilisés eux aussi.

Vers les prestations

Protection de la sécurité et de la santé avec asa-control

Le déploiement de la plateforme basée sur le web asa-control d’ARTISET Securit s’est bien passé et elle a déjà franchi le cap de la centaine de membres. Des aides en lien avec la sécurité des produits chimiques et des instruments spécifiques pour les établissements dans le domaine SPITEX sont venus compléter cet outil. ARTISET Securit a organisé 13 journées de formation, 13 webinaires, 43 audits et plus de 100 consultations.

Vers ARTISET Securit

Audits énergétiques exclusifs

En collaboration avec l’Office fédéral de l’énergie et SuisseEnergie, ARTISET a lancé l’audit énergétique PEIK pour les membres de CURAVIVA. Ceux-ci ont profité de conditions spéciales avec un rabais de 3’600 francs. L’audit individuel identifie le potentiel d’économies et recommande des mesures immédiates simples et peu onéreuses afin de réduire les coûts énergétiques de 15 à 20%.

Vers l'audit énergétique PEIK

Les formations de sensibilisation à la sécurité (Security Awareness) de la G Data Academy renforcent la culture de la sécurité

La nouvelle formation de sensibilisation proposée aux membres prépare les collaborateurs·trices par le biais d’e-learnings sur les cyberattaques et améliore leurs connaissances sur les techniques de phishing, les programmes malveillants (malware) et la sécurité des mots de passe. Les e-learnings englobent des cours sur la cybersécurité de trois niveaux (de connaissances de base à connaissances approfondies) ainsi qu’une série de formations sur le phishing en sept parties.

Vers Security Awareness

Manifestations

  • Congrès CURAVIVA avec près de 800 participant·es
  • 12 colloques et journées d’information au niveau national et régional
  • 22 ateliers, dont 16 sur la protection des données
  • 14 webinaires sur des thèmes liés aux établissements
  • 11 cours (en ligne pour la plupart) sur les instruments de gestion

60 manifestations et cours au total, avec 3’386 participant·es

1’200 sinistres traités via les contrats-cadres

par le service d’assurance d’ARTISET

971 conseils juridiques gratuits,

notamment sur le droit du travail, le droit des contrats et les assurances

Plus de 2’000 employeurs sur sozjobs.ch,

qui se présentent dans des portraits, avec un texte, une photo et une vidéo

51’487 articles dans la boutique en ligne CADHOM à des prix avantageux

pour le domaine des soins, de l’intendance et de l’alimentation

1’374 licences pour des instruments de gestion pour la tenue des comptes

selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) et la Convention intercantonale relative aux institutions sociales (CIIS)

 

Formation et ARTISET Formation

Filières revues à nouveau reconnues

En 2023, SAVOIRSOCIAL avait adapté aux dernières évolutions les plans d’études cadres pour les quatre profils professionnels «éducation sociale», «éducation de l’enfance», «animation communautaire» et «direction de l’accompagnement socioprofessionnel», en avait harmonisé la structure et positionné clairement le contenu. Sur cette base, les trois écoles supérieures d’ARTISET Formation ont revu la conception de leurs filières. Au cours de l’année sous revue, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a délivré une nouvelle reconnaissance à la Höhere Fachschule für Sozialpädagogik de Lucerne (hsl) et à la Höhere Fachschule für Kindheitspädagogik (hfk). La Höhere Fachschule für Gemeindeanimation (hfg) devrait elle aussi se faire à nouveau reconnaître en 2025.

ARTISET Formation

Lancement du projet «EmpowerAssist»

Le projet «EmpowerAssist» lancé en 2024 poursuit l’objectif d’élaborer des mesures et des recommandations relatives au développement de professions dans le secteur des services pour les personnes en situation de handicap, en étroite collaboration avec les personnes en situation de handicap elles-mêmes. Ce projet jette les bases nécessaires à la vérification des profils professionnels existants et au besoin de développement de nouveaux profils professionnels, qui génèrent concrètement un bénéfice dans le quotidien des personnes en situation de handicap. «EmpowerAssist» peut compter sur le soutien financier du SEFRI et de la fondation Ernst Göhner.

(Re)certifications

Après la révision des deux profils professionnels de responsable d’équipe et de directeur·trice d’institution sociale et médico-sociale, les entités responsables ont à nouveau reconnu les contrôles de compétences des filières de direction et la filière «soins de longue durée et accompagnement». De plus, la filière «formateur·trice Accompagnements individuels» a obtenu le certificat de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Les études postdiplômes «pédagogie par l’expérience ES», qui rencontrent un franc succès, ont également à nouveau obtenu la reconnaissance du SEFRI.

 

Comparaison annuelle filières d’études proposées – écoles supérieures

 

Comparaison annuelle offre de formation continue (sans les cours destinés aux civilistes)

 

 

Communication

Travail médiatique actif

En 2024, la fédération a pris position dans onze communiqués de presse et un mailing aux médias. Les débats ont été marqués par les conditions-cadres dans le domaine de la santé: la campagne de votation pour un OUI au financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) ainsi que la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers ont été au premier plan. La nouvelle campagne «Faire une carrière empreinte d’humanité», lancée en novembre, met également l’accent sur la promotion du personnel qualifié dans les soins de longue durée. Au cours de l’année sous revue, ARTISET a en outre abordé la question du dialogue sur une société plus inclusive et sur le rôle des prestataires de services sur le marché du travail général et complémentaire.

Tous les communiqués de presse

Vif intérêt des médias

Au cours de l’exercice sous revue, les journalistes ont adressé près de 90 demandes à la fédération et à ses expert·e·s. Les médias ont surtout relayé les questions de financement et la votation EFAS, mais aussi la situation liée au personnel qualifié et la qualité de la médication ainsi que les mesures privatives de liberté. L’initiative pour l’inclusion et l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap ont en outre suscité l’intérêt.

Magazine

Le magazine ARTISET a jeté un éclairage sur un large éventail de sujets d’actualité et d’évolutions observées dans le secteur social et celui de la santé. Des problématiques propres à plusieurs branches ont notamment été traitées comme la gestion des comportements défis ou l’autonomisation pour mener et organiser sa vie individuellement. En décembre, un numéro spécial sur le thème «accompagnement coordonné des personnes âgées» a vu le jour en collaboration avec neuf organisations. Ce numéro, qui a également été distribué aux responsables politiques et aux représentant·e·s des autorités, atteste de la volonté des acteurs de la branche d’aborder des sujets communs.

Les meilleurs articles en un coup d’œil

Communication numérique intensive

Les chiffres de fréquentation des sites Internet et le nombre de followers sur les réseaux sociaux, notamment sur les canaux LinkedIn, ont à nouveau augmenté par rapport à l’année précédente.

Visiteur·euses des sites Internet

303’263 (+4%)

Visites de sites Internet

494’416 (+3%)

Followers sur LinkedIn

18’571 (+5%)

La performance des canaux de communication de la fédération: artiset.ch, curaviva.ch, insos.ch, youvita.ch, artisetbildung.ch.

 

Politique

Succès de la campagne de votation en faveur d’EFAS

Le peuple suisse a accepté à 53,3% le projet relatif au financement uniforme de toutes les prestations médicales et de soins infirmiers (EFAS). Avec ce OUI à la réforme du système de santé, un jalon essentiel pour des soins de santé intégrés et pouvant être financés durablement a été posé. EFAS sera introduit en 2028 pour la médecine, et pour les soins infirmiers, le nouveau financement des prestations débutera en 2032. Les travaux relatifs au développement de l’organisation tarifaire ont déjà démarré. L’objectif est d’arriver à une transparence des coûts complète sur la base de données uniformes et comparables. Des conditions importantes pour garantir le financement d’une fourniture de prestations efficace dans les soins de longue durée seront ainsi créées.

Vers le communiqué de presse

Prise en compte du logement accompagné dans PC: le Conseil national examine les revendications

Au deuxième semestre, l’objet des prestations complémentaires (PC), en attente depuis longtemps, a enfin avancé. ARTISET s’est engagée avec ses associations de branche en faveur d’améliorations essentielles, afin qu’une importance accrue soit accordée à l’accompagnement psychosocial et à la flexibilisation des prestations. Le Conseil national a voté pour une extension du domaine d’application aux bénéficiaires d’une rente AI, le forfait versé à l’avance et la plus grande prise en compte des prestations d’accompagnement psychosocial, ce qui est réjouissant. L’objet sera traiter par le Conseil des États lors de la prochaine session d'été.

Vers la prise de position

Révision partielle de la loi sur les épidémies: des améliorations ultérieures sont exigées

ARTISET avait réclamé dans sa prise de position des améliorations substantielles du projet de loi présenté. Celui-ci donne la priorité à la protection collective de la santé et ne traite que de manière accessoire les aspects de la santé psychique, mentale ou sociale. Par ailleurs, ARTISET demande expressément que les personnes ayant besoin de soutien qui habitent dans des institutions communautaires ne soient soumises à aucune autre mesure que celles appliquées à la population globale. Ce point mérite d’être corrigé substantiellement.

Vers la prise de position

4 perspectives de session

avec recommandations à l’intention des parlementaires

4 rétrospectives de sessions

pour les membres et les personnes intéressées

50 communications de «news»

sur les objets et interventions politiques

Autres prises de position importantes

Institutionelle Kinderbetreuung | Vernehmlassungsantwort (pdf, 318 kB)

ARTISET, YOUVITA, INSOS | 11 juin 2024
en allemand avec un résumé en français

Zulassung zum Zivildienst | Vernehmlassungsantwort (pdf, 176 kB)

ARTISET | 2 mai 2024
en allemand avec un résumé en français

Stärkung der Kinderrechte | Stellungnahme (pdf, 187 kB)

ARTISET, YOUVITA, KLC | 29 février 2024
en allemand avec un résumé en français

Toutes les prises de position

 

Software Notebook Cog 1 Streamline Icon: https://streamlinehq.com view-square