09.06.2022

POLITIQUES PUBLIQUES | Il est urgent de soutenir les care leavers

Pour les jeunes adultes qui quittent une institution, la transition vers une existence indépendante est une véritable course d’obstacles. Il est donc urgent de procéder aux adaptations structurelles qui s’imposent. La conseillère nationale Sarah Wyss a déposé deux interventions parlementaires demandant le développement de modèles afin d’offrir un soutien adapté à chaque individu. YOUVITA et ARTISET saluent ces deux interventions.

Le chemin vers l’indépendance est souvent semé d’embûches

En règle générale, les jeunes qui ont passé une partie de leur vie en institution doivent quitter leur structure d’accueil lorsqu’ils et ils atteignent leur majorité. À bien des égards, les premiers pas dans la vie adulte représentent un véritable défi pour les care leavers. Les intéressé·e·s ne disposent souvent que d’un soutien très limité de la part de leurs parents pour les accompagner sur ce chemin. À cela s’ajoute le fait que leur sécurité financière jusqu’à la fin de leur formation initiale s’avère souvent difficile à assurer ; il n’est pas rare qu’elle puisse être assurée par le seul biais d’un recours à l’aide sociale.

Mettre sur pied un cadre de soutien cohérent

Les conditions nécessaires à une entrée réussie dans la vie adulte dépendent fortement du cadre légal dans lequel elles s’inscrivent, que ce soit au niveau communal, cantonal et fédéral. Raison pour laquelle la conseillère nationale Sarah Wyss souhaite, au travers de ses deux interventions, améliorer les chances de départ des care leavers et garantir l’égalité des chances entre jeunes adultes du même âge:

  • Postulat «Financement des besoins vitaux des "care leavers" pendant leur formation»
    Avec ce postulat, Sarah Wyss souhaite l’élaboration de modèles permettant d’améliorer le financement des besoins vitaux des care leavers jusqu’à la fin de leur formation initiale. La recherche de solutions appropriées devrait pouvoir s’appuyer sur les bonnes pratiques déjà existantes dans les cantons et les communes.
  • Motion «Hébergement des "care leavers". Pour que les besoins de chacun priment la limite d’âge»
    Le but de cette motion est que les jeunes qui ont passé une partie de leur vie dans une structure ou une famille d’accueil et qui, à leur majorité, amorcent leur transition vers une vie autonome puissent continuer, quel que soit le canton où ils vivent, de bénéficier d’un hébergement en institution ou en famille d’accueil selon leurs besoins, et non en fonction d’une limite d’âge rigide (celle de leur majorité).

YOUVITA et ARTISET soutiennent les objectifs des deux interventions

Les bases légales et les prestations de soutien possibles varient fortement d'un canton à l'autre. L'égalité de traitement des jeunes concernés n'est pas garantie dans toute la Suisse. Le mapping des bases légales du Centre de compétence Leaving Care - une initiative entre autres de YOUVITA - oriente sur les bases légales respectives et les prestations dans les cantons. Les recommandations de la CDAS et de la COPMA sur le placement extra-familial indiquent la direction dans laquelle l'aide aux enfants et aux jeunes, et donc aussi les prestations pour les care leavers, doivent évoluer. Des efforts ont déjà été faits, mais des mesures politiques sont nécessaires de toute urgence.

Il est vrai que l’aide à l’enfance et à la jeunesse relève en premier lieu de la compétence des cantons. YOUVITA et ARTISET estiment néanmoins qu’il serait justifié d’élaborer des modèles et des bases légales au niveau fédéral sur la base des solutions cantonales. Il s’agit ici d’utiliser au mieux les vertus de notre système fédéraliste, de manière à la fois effective et ciblée: lorsqu’elles sont réussies, les expériences doivent pouvoir s’appliquer à grande échelle, pour le bien de toutes les personnes concernées.

Le Centre de compétences Leaving Care s'engage en faveur de l'égalité des chances pour les care leavers.

Le Centre de compétences Leaving Care, qui existe depuis 2019, place la thématique des care leavers au centre de l'attention de la société et de la politique sociale dans toute la Suisse. Il vise à rassembler les connaissances et les expériences existantes et à soutenir les efforts et les initiatives dans toute la Suisse.

Documents

retour