Rapport annuel 2023

de la fédération ARTISET avec ses associations de branche
CURAVIVA, INSOS et YOUVITA.

 

La fédération ARTISET

Durant la deuxième année suivant sa création, ARTISET et ses associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA ont consolidé et élargi les offres destinées à leurs membres. Il convient de mentionner tout particulièrement les journées d’étude et conférences de la fédération, qui ont été très bien fréquentées, ainsi que les nombreux webinaires et manifestations en ligne sur des thèmes très divers liés aux établissements, allant des questions juridiques à la pénurie d’électricité.

Au cours de l’exercice sous revue, ARTISET a renforcé la défense des intérêts et la collaboration avec ses partenaires. En voici trois exemples:

  • Le Conseil fédéral a élu une représentante désignée par ARTISET, Christina Affentranger-Weber, à la Commission fédérale pour la préparation et la gestion en cas de pandémie (CFP).
  • ARTISET a contribué de façon substantielle à l’élaboration d’une déclaration commune de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé et des associations d’employeurs et d’employé·es afin d’améliorer les conditions de travail dans les soins infirmiers et entend l’utiliser comme base dans le domaine social.
  • Avec des associations partenaires et des hautes écoles spécialisées, ARTISET a créé un réseau dont le but est de mieux promouvoir les innovations sociales et ainsi de mettre tout particulièrement l’accent sur le domaine social et des soins.

En 2024, ARTISET poursuivra cet engagement et renforcera notamment encore sa présence au Parlement.

 

Trois jeunes soignantes se parlent dans les escaliers

 


Accéder directement à
CURAVIVA | INSOS | YOUVITA
Finances
Prestations | Formation | Communication | Politique


 

«En 2023, nous avons lancé le développement de notre organisation afin de pouvoir saisir plus rapidement les préoccupations de nos membres et mettre en œuvre des mesures appropriées. Pour les membres de toutes les associations de branche, la pénurie de personnel qualifié reste un défi de taille. Nous avons à la fois élargi l’offre de soutien des membres et sensibilisé des acteurs comme la CDAS, la CDS et l’OFSP à la nécessité d’agir.»

Daniel Höchli, directeur ARTISET

«Au cours de l’année de référence, nous avons amélioré notre présence sur la scène politique et complété notre offre en faveur des membres de toutes les associations de branche, par exemple avec un congrès sur l’attractivité en tant qu’employeur ou avec des webinaires et des instruments dédiés à la mise en œuvre de la protection de données.»

Laurent Wehrli, co-président ARTISET

«En 2023, les lignes directrices en matière de politiques publiques d’ARTISET et de ses trois associations de branche ont été élaborées afin de continuer de renforcer la défense des intérêts pour les membres. En 2024, nous voulons approfondir la collaboration avec nos membres collectifs sur le plan cantonal et régional.»

Marianne Streiff, co-présidente ARTISET

 

Magazine

Le magazine ARTISET aborde, en tant que principal média de la fédération, l’ensemble des thèmes qui préoccupent les secteurs sanitaire et social. Au cours de l’année sous revue, le magazine s’est entre autres intéressé à la difficulté pour les établissements de trouver du personnel qualifié. La rédaction a également approfondi des thèmes intersectoriels comme les offres de soutien pour les personnes en habitat protégé ayant des troubles psychiques ou la prévention des violences au sein des institutions. Le magazine a rendu compte des évolutions dans le domaine des entreprises d’intégration et s’est penché sur l’obligation des établissements médico-sociaux de collecter des indicateurs de qualité médicaux.

Les meilleurs articles en un coup d’œil

 

L’association de branche CURAVIVA

L’association de branche a pu terminer avec succès deux projets importants pour les membres: «Enable Living in Autonomy (ELiA)» et la diffusion des «Recommandations en matière de prise en soins de personnes atteintes de démence pour établissements médico-sociaux (DemCare)». Dans le cadre du programme national de mise en application – Qualité des soins de longue durée dans les établissements médico-sociaux (NIP-Q-UPGRADE) –, de premières mesures ont été lancées: 52 EMS de trois régions coopèrent depuis 2023 au développement continu de la qualité des soins sur la base de données solides. Au cours de l’exercice sous revue, CURAVIVA a en outre défendu les intérêts de ses membres

  • dans le domaine des échanges de données électroniques et a participé au développement de solutions pérennes,
  • dans le cadre du contrat qualité national et s’est engagée pour un financement intégral des mesures avant qu’elles n’entrent en vigueur.

En septembre, la conférence de branche de CURAVIVA a consenti à une augmentation des cotisations de membres pour deux ans et ainsi créé une bonne base pour fixer de nouvelles priorités stratégiques et orienter en conséquence l’offre de prestations pour les membres. Le processus sera lancé en 2024 et accompagné étroitement par Christina Zweifel, la nouvelle directrice de CURAVIVA. Christina Zweifel a pris la conduite opérationnelle de l’association de branche en novembre, remplaçant Anna Jörger, qui assumait la direction par intérim depuis le départ de Markus Leser en février.

CURAVIVA

«L’année 2023 a été mouvementée et exigeante pour CURAVIVA. Les changements survenus au niveau de la conduite opérationnelle et les décisions importantes concernant le financement ont marqué son travail et insufflé le rythme. Pour ce qui est du travail spécialisé, nous avons pu mettre en œuvre un certain nombre de choses pour nos membres.»

Anna Jörger, directrice CURAVIVA a. i. jusqu’en novembre 2023

«Nous avons participé aux négociations des conventions administratives avec les assureurs-maladie dans l’intérêt des établissements médico-sociaux et expliqué lors des différentes procédures de consultation ce qui est important pour notre branche. En 2024, nous continuerons de traiter un grand nombre de ces thèmes pour nos membres.»

Christina Zweifel, directrice de CURAVIVA depuis novembre 2023

«2023 s’inscrit comme une année exigeante dans l’histoire de CURAVIVA. Après la décision d’augmenter les cotisations pour une durée déterminée, l’année 2024 est maintenant placée sous le signe de la nouvelle stratégie de CURAVIVA. Le conseil de branche définira l’orientation et fixera les priorités d’entente avec la directrice Christina Zweifel et avec l’implication des membres. Ainsi, nous sommes paré·es pour l’avenir.»

Marco Borsotti, président CURAVIVA

 

L’association de branche INSOS

En 2023, la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) a été une priorité centrale du travail associatif. Plus particulièrement, INSOS a

  • réalisé avec les membres, les organisations partenaires et les autoreprésentant·es trois journées d’étude très bien fréquentées sur les thèmes «Réussir le processus d’orientation professionnelle avec des jeunes ayant des troubles psychiques», «Habitat en mutation» et «L’entreprise inclusive»,
  • approfondi la question du travail et de la rémunération dans le cadre du réseau «Participation dans l’entreprise» et participé à une analyse à grande échelle de ce thème,
  • coopéré à la mise en œuvre de la CDPH au sein des comités de programme «Logement» et «Travail» du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH),
  • fait progresser les projets «Ensemble» et «Vivre dans la diversité».

Dans un état des lieux sur le Plan d’action CDPH, l’association de branche a réfléchi avec ses partenaires au travail accompli jusqu’à présent puis publié les principaux résultats et les considérations les plus importantes dans une brochure.

Le congrès INSOS et la remise du premier Prix de l’innovation ont constitué des temps forts de l’année. Le congrès a permis d’aborder les grands défis de la branche comme la transformation numérique et la diversité. Les participant·es ont pris officiellement congé de Peter Saxenhofer en tant que directeur, qui a pris sa retraite fin octobre. Le 1er novembre, Rahel Stuker est entrée en fonction à la direction d’INSOS.

INSOS

«Pour INSOS, le congrès et les journées d’étude ont été les temps forts de l’année. Avec les membres, les organisations partenaires et les autoreprésentant·es, nous avons franchi des étapes importantes vers l’inclusion des personnes en situation de handicap. La mise en œuvre de la CDPH est essentielle. INSOS poursuivra son fort engagement dans le cadre du Plan d’action.» 

Rahel Stuker, directrice INSOS depuis novembre 2023

«Nous le voyons dans la pratique: la participation, la concertation et l’autodétermination sont déjà une réalité vécue au quotidien, et cela nous motive et nous inspire. 2024 sera placée sous le signe des dix ans de la CDPH et des vingt ans de la loi sur l’égalité pour les handicapés. INSOS s’impliquera dans les débats relatifs à l’ensemble des thèmes importants et s’assurera que les voix des membres trouvent l’écho qu’elles méritent parmi les politiques et dans l’opinion publique.»

Dagmar Domenig, présidente INSOS

 

L’association de branche YOUVITA

Au cours de l’année sous revue, la mise en réseau de YOUVITA avec ses membres et ses organisations partenaires a occupé le premier plan. Avec la création de YOUVITA Soleure, l’association de branche s’est agrandie d’un nouveau membre collectif cantonal et de dix nouvelles institutions membres. Le renforcement de la collaboration entre le niveau national et cantonal reste hautement prioritaire.

Lors des manifestations en ligne organisées régulièrement durant la pause de midi, YOUVITA a proposé à ses membres de précieuses informations spécialisées et relatives à l’exploitation qui ont suscité un vif intérêt. De plus, plusieurs projets ont pu être finalisés: YOUVITA a en effet

  • publié les standards de qualité transdisciplinaires dans le domaine de la protection de l’enfant,
  • lancé la plateforme ZaZa, qui soutient les enfants en situation de handicap ainsi que les accompagnant·es et les professionnel·les en mettant à leur disposition de multiples informations sur les soins dentaires,
  • achevé le coffret méthodologique pour le travail de mémoire, qui est utile pour l’étude à long terme complémentaire sur l’appartenance du point de vue des enfants placés hors du foyer familial,
  • terminé avec succès le projet sur le centre de compétences Leaving Care, qui a duré quatre ans. En raison des besoins persistants en termes d’aide à l’enfance et à la jeunesse, le centre de compétences poursuivra son travail.

Au niveau politique, YOUVITA s’est exprimée dans plusieurs consultations sur les principales revendications de la branche et a pris connaissance avec une grande satisfaction du postulat Roduit relatif à la révision de l’ordonnance sur le placement d’enfants (OPE). YOUVITA participera activement à cette révision dans le sens des intérêts de ses membres.

YOUVITA

«En menant à terme chaque projet, nous pouvons mettre à la disposition des membres des résultats et des instruments importants tout en créant dans le même temps de la place pour de nouveaux thèmes et projets. Cela est très motivant. Parmi ces thèmes, citons notamment la situation relative au personnel qualifié. YOUVITA est active à différents niveaux et ne perd jamais de vue l’utilité concrète pour ses membres.»

Cornelia Rumo Wettstein, directrice YOUVITA

«L’année 2023 a été marquée par la garantie du financement durable de YOUVITA. Les délégué·es ont supporté avec conviction l’adaptation des cotisations de membres et ainsi contribué de façon substantielle à l’équilibre budgétaire, ce qui est très réjouissant. Sur cette base, YOUVITA peut renforcer son positionnement et s’engager encore plus efficacement en faveur du développement spécialisé et de conditions cadres favorables à la branche.»

Marco Camus, président YOUVITA

 

Statistique des membres 2023

 

Finances

Le rapport financier d’ARTISET avec ses trois associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA commente le résultat financier de l’exercice 2023 par rapport à l’exercice précédent. Ce dernier se compose d’un exercice prolongé, depuis la création de l’association au 1er novembre 2021 jusqu’au 31 décembre 2022, et compte donc quatorze mois, l’activité opérationnelle n’ayant pu démarrer que le 1er janvier 2022.

 

 

Prestations

Outils numériques pour l’occupation des postes

Au cours de l’année sous revue, ARTISET et ses partenaires ont profité des progrès de la numérisation pour offrir de nouvelles possibilités aux employeurs et aux personnes à la recherche d’un emploi:

  • sozjobs.ch a réussi, grâce à l’introduction du nouvel EmployerBoard et à la recherche d’avantages pour le personnel («benefits»), à continuer de développer sa position de plateforme attrayante d’offres d’emploi dans le domaine social et de la santé.
  • La sélection des cadres d’ARTISET a introduit un outil de recrutement innovant basé sur le cloud grâce auquel les client·es peuvent participer au processus de candidature en cours, donner leur feed-back et procéder à des évaluations.

Vers les prestations

 

ARTISET Securit: désormais en numérique

En 2023, ARTISET Securit a développé une plateforme numérique: asa-control. L’outil de management basé sur le web simplifie la conception et la mise en œuvre de la sécurité au travail et de la protection de la santé tout en se caractérisant par sa convivialité et sa clarté. Pour la première fois, ARTISET Securit a également réalisé des webinaires sur les thèmes de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Toutefois, les formations et les conseils sur place restent une partie importante de la solution de branche.

Vers ARTISET Securit

Protection et sécurité des données

Le domaine Prestations d’ARTISET a élaboré, en collaboration avec des partenaires spécialisés, de nouvelles offres et aides à la mise en œuvre dans le domaine de la protection des données. Elles englobent divers modèles de documents et des ateliers qui permettent une mise en œuvre pragmatique de la nouvelle loi sur la protection des données.

De plus, ARTISET a développé de nouvelles offres dans le domaine Security Awareness, parmi lesquelles des formations, des évaluations et des simulations d’hameçonnage, pour promouvoir une culture de la sécurité forte. En 2023, un premier webinaire interactif portant sur ce sujet a été réalisé avec succès.

Vers la protection des données

 

Manifestations 2023

  • 4 Séminaires, journées d’étude et congrès nationaux
  • 8 Conférences et journées d’information régionales
  • 11 Ateliers
  • 24 Webinaires
  • 9 Cours en ligne sur les instruments de gestion d’entreprise
  • 56 Total Manifestations
  • 3’030 Total Participant·es aux cours et manifestations

Plus de 500 employeurs sur sozjobs.ch

qui communiquent au sujet de leurs avantages pour les collaboratrices et collaborateurs afin de faciliter leur recherche

1’070 conseils juridiques gratuits,

en majeure partie sur le droit du travail et la protection des données

ARTISET Service d’assurance avec 18 sites dans 11 cantons

pour des solutions d’assurance sur mesure à proximité, à des conditions préférentielles

46’850 articles dans la boutique en ligne CADHOM

pour le quotidien des institutions à des prix avantageux

 

Formation et ARTISET Formation

Cours spécialisés dans le domaine du service civil

Sur mandat de l’Office fédéral du service civil (CIVI), la formation continue d’ARTISET Formation assure depuis plusieurs années la formation des civilistes dans le domaine d’engagement des enfants et adolescents. Pour l’ensemble de la Suisse, ces cours sont dispensés en français, en allemand et en italien dans le Centre de formation Lac Noir, dans le canton de Fribourg. En 2023, env. 4’300 civilistes ont été formés, pour un total de 21’500 jours-participant·es.

Principaux jalons

  • «Une carrière empreinte d’humanité», la campagne d’image couronnée de succès visant à promouvoir le personnel qualifié dans le domaine des soins de longue durée, a été prolongée de cinq années supplémentaires. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a donné son approbation à la fin de l’année sous revue.
  • La journée d’étude bilingue intersectorielle sur le thème «C’est ici que je veux travailler – comment développer son attractivité en tant qu’employeur» a remporté un franc succès, avec 400 participant·es des établissements médico-sociaux et des organisations sociales.
  • Pour pallier la pénurie de personnel dans le domaine de l’éducation de l’enfance et sociale, la formation continue a mis au point plusieurs cours de base dans le but de qualifier les personnes sans formation spécialisée.

 

Développement des filières d’études proposées – écoles supérieures

 

Développement de l’offre de formation continue (sans les cours destinés aux civilistes)

 

 

Communication

Travail médiatique actif

En 2023, la fédération a publié 15 communiqués de presse dans lesquels elle a pris position. Ceux-ci couvraient un large éventail thématique, de la nomination des nouvelles directrices d’INSOS et de YOUVITA aux standards de qualité transdisciplinaires dans la protection de l’enfant, de l’initiative sur les soins infirmiers au dialogue national sur le monde du travail inclusif, des informations sur les soins dentaires pour les enfants en situation de handicap au postulat de l’actuelle conseillère aux États Franziska Roth contre les violences faites aux personnes en situation de handicap, et de la nouvelle plateforme de l’APEA au financement uniforme EFAS.

Vif intérêt des médias

Au cours de l’exercice sous revue, les journalistes ont adressé une centaine de demandes à la fédération et à ses expert·es. Par rapport aux années précédentes, la thématique du coronavirus était beaucoup moins d’actualité dans le domaine institutionnel. Dans le domaine du grand âge, la situation concernant le personnel qualifié, l’approvisionnement en médicaments et le financement ont retenu l’attention des médias. Dans le domaine du handicap, l’initiative pour l’inclusion et l’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail ordinaire ont suscité l’intérêt. Quant au domaine de l’enfance et de la jeunesse, les médias se sont penchés sur la plateforme en ligne de partage du savoir et de communication sur la santé bucco-dentaire (ZaZa) ainsi que sur les standards de qualité dans la protection des enfants.

Consolidation des identités de marque

Dans la deuxième année d’existence de la fédération, les identités de marque d’ARTISET et de ses associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA ainsi que d’ARTISET Formation ont pu poursuivre leur consolidation. En créant YOUVITA Soleure, un deuxième membre collectif cantonal a repris la marque YOUVITA. La marque ARTISET suscite également un vif intérêt. À la fin de l’exercice sous revue, elle avait déjà été reprise par quatre membres collectifs cantonaux avec une orientation à deux ou trois domaines d’activité (prestataires au service des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ainsi que des enfants et des jeunes).

Communication numérique intensive

Les chiffres de fréquentation des sites Internet ont augmenté par rapport à l’année précédente et la hausse du nombre de followers sur les réseaux sociaux, notamment sur les canaux LinkedIn, est très réjouissante.

292'295 (+16%)

Visiteur·euses des sites Internet

477'953 (+19%)

Visites de sites Internet

17'751 (+58%)

Followers sur LinkedIn

La performance des canaux de communication de la fédération: artiset.ch, curaviva.ch, insos.ch, youvita.ch, artisetbildung.ch.

 

Politique

Lignes directrices de la fédération en matière de politiques publiques

ARTISET a élaboré avec CURAVIVA, INSOS et YOUVITA les priorités en matière de politiques publiques pour la législature 2023 à 2027 du Parlement. Celles-ci récapitulent de manière claire les engagements d’ARTISET et de ses associations de branche ainsi que les revendications de la fédération à l’égard des politiques.

Vers les lignes directrices en matière de politiques publiques

 

Adoption d’EFAS

Fin 2023, le Parlement a accepté à une nette majorité EFAS (Einheitliche Finanzierung von Ambulanten und Stationären Leistungen), en français «financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires». Le processus politique jusqu’à la finalisation d’un projet de réforme équilibré pour le vote final a duré 14 ans. Le Parlement a franchi une étape importante, grâce à laquelle les soins de longue durée sont désormais considérés comme faisant entièrement partie des soins de santé, tout à fait dans le sens de soins de santé intégrés.

Vers le communiqué de presse de l’alliance EFAS 

1re et 2e étapes de l’initiative sur les soins infirmiers

Mi-2024, l’offensive en matière de formation devra être déployée comme 1re étape de l’initiative sur les soins. ARTISET s’est engagée au niveau national pour une mise en œuvre rapide et non bureaucratique. Sur le plan cantonal, les membres collectifs se sont mobilisés pour que les conditions légales nécessaires au lancement de l’offensive en matière de formation soient réunies. Les travaux de mise en œuvre de la 2e étape de l’initiative sur les soins infirmiers visant à améliorer les conditions de travail ont également occupé ARTISET. La fédération a réclamé une marge de manœuvre financière suffisamment grande pour les fournisseurs de prestations afin de permettre d’améliorer les conditions de travail dans les établissements.

Vers la prise de position concernant l’offensive de formation

Programme de la session parlementaire quatre fois par an

recommandations aux membres du Parlement

Rétrospective des quatre sessions

pour les membres et les personnes intéressées

50 communications de «news»

sur les objets et interventions politiques

 

view-square