Protéger l’intégrité des personnes

La prévention, l’intervention et le suivi sont extrêmement importants en matière de transgressions, de violence et de mesures limitatives de liberté. Vous trouverez ici des informations et des outils pour vous aider.

Élaborer un concept

Il est utile de disposer d’un concept pour gérer les transgressions et la violence. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un guide décrivant pas à pas la procédure à suivre pour créer ou réviser un concept. Ce guide vous aide à identifier les structures, les processus et les mesures pertinents, ainsi qu’à établir des processus d’apprentissage continus afin de créer un environnement sûr et un cadre de soutien pour toutes les parties prenantes.

Document uniquement en allemand

Le concept repose sur les principes de la Charte pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation de l’intégrité.

Assurer la prévention des abus sexuels

Les transgressions sexualisées sont encore un tabou. Leur prévention est dès lors difficile. Dans ce guide, vous trouverez des recommandations et des suggestions d’actions à ce sujet. Le guide se concentre sur le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Vous pouvez néanmoins adapter ces indications à d’autres domaines.

Saisir et traiter les transgressions (Standard Grisons)

Le Standard Grisons est un instrument permettant de saisir et de traiter les transgressions de manière structurée. Des modèles vous sont proposés, que vous pouvez adapter à vos besoins. L’utilisation de la plateforme est soumise au paiement d’une cotisation annuelle. Le site en français sera disponible fin octobre 2024.

Accéder au Standard Grisons

Respecter les dispositions légales relatives aux mesures limitatives de liberté

Les mesures limitatives de liberté sont strictement encadrées par la loi. Les fiches d’information donnent une vue d’ensemble.

Communiquer de manière professionnelle durant une crise

Dans le Guide pratique de la communication de crise, vous trouverez des conseils issus de la pratique, des processus et des check-lists vous permettant de vous préparer à une crise et de communiquer de manière professionnelle.

Connaître les offres de la plateforme nationale «Vieillesse sans violence»

La plateforme nationale suisse «Vieillesse sans violence» s’engage pour la prévention de la maltraitance à l’égard des personnes âgées, offre des conseils et apporte un soutien dans les situations de crise. La plateforme regroupe l’organisation alter ego pour la Suisse romande, Unabhängige Beschwerdestelle für das Alter (UBA) de Suisse alémanique, Pro Senectute Ticino e Moesano du Tessin et des Grisons italophones.

Accéder à la plateforme Vieillesse sans violence

Études

Prévenir la violence envers les personnes âgées

  • Rapport du Conseil fédéral | 2020
    Le rapport du Conseil fédéral aborde la problématique de la maltraitance envers les personnes âgées à domicile et en institution et fournit un aperçu des mesures existant en matière de prévention, de détection et d’intervention pour lutter contre les mauvais traitements envers les personnes âgées, en particulier dans le domaine du droit et de la santé, ainsi que de la formation initiale et continue.
    Prévenir la violence envers les personnes âgées | Rapport du Conseil fédéral | 2020
  • Rapport de recherche | 2020
    Prévenir la violence envers les aînés I Rapport de recherche I OFAS I 2020
    (en allemand, avec résumé en français, en italien et en anglais)
    Le rapport se base sur l’étude homonyme de la Haute école de Lucerne, commissionnée par l’Office fédéral des assurances sociales.

Prévenir la violence envers les personnes handicapées