Prise de position | Conditions de travail adaptées aux exigences pour la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers
L’initiative sur les soins infirmiers charge la Confédération et les cantons de soutenir le domaine des soins. Sa mise en œuvre inclut également des mesures visant à améliorer les conditions de travail. C’est pourquoi ARTISET et CURAVIVA s’engagent en faveur de bonnes conditions cadres pour les fournisseurs de prestations. En vue de la mise en œuvre de la deuxième étape de l’initiative sur les soins infirmiers, les associations ont formulé leurs grands axes concernant les conditions de travail adaptées aux exigences.
CURAVIA et ARTISET veulent de meilleures conditions cadres
Compte tenu de l’évolution démographique, la demande de personnel va continuer à augmenter, en particulier dans le domaine des soins de longue durée. Avec l’adoption de l’initiative sur les soins infirmiers, le Conseil fédéral a été chargé de faire en sorte qu’il y ait suffisamment de personnel soignant pour répondre aux besoins croissants. En février, il a présenté des mesures visant à améliorer les conditions de travail des infirmier·ères. CURAVIVA et ARTISET ont une vision claire concernant la manière dont les conditions cadres peuvent être améliorées pour les fournisseurs de prestations, et ont élaboré un document de position à ce sujet.
L’offensive de formation et l’amélioration des conditions de travail sont liées
La démarche consistant à lancer une offensive de formation et à améliorer les conditions de travail est la bonne: pour contrer la pénurie de personnel, une augmentation du nombre de diplômes professionnels s’impose. Il est par ailleurs nécessaire d’améliorer l’attractivité des conditions de travail. Pour que les mesures proposées soient les plus efficaces possibles, les cantons et la Confédération doivent coordonner leurs mesures. En effet, la responsabilité de l’accès aux soins incombe en premier lieu aux cantons. Toutefois la Confédération fixe des conditions cadres importantes en raison de ses compétences.
La position des associations concerne l’ensemble des parties prenantes
Dans leur prise de position, ARTISET et CURAVIVA formulent des principes qui devraient être pris en compte dans le cadre de la mise en œuvre de mesures par la Confédération et les cantons. Il n’est notamment guère possible de créer des conditions de travail attractives sans financement supplémentaire. Un financement initial, tel qu’ARTISET et CURAVIVA le prévoient dans le programme d’encouragement qu’elles ont présenté, est dès lors nécessaire de toute urgence. Il ne fait aucun doute que la branche doit également contribuer à l’amélioration des conditions de travail. C’est pourquoi ARTISET et CURAVIVA formulent également des recommandations destinées aux fournisseurs de prestations.