PUBLICATION | Ancrer le projet de soins anticipé dans le quotidien médical (des institutions)
Le projet de soins anticipé (ProSA) renforce l’autodétermination en matière de santé, notamment en ce qui concerne les situations de perte de la capacité de discernement. Un groupe de travail national a pour objectif d’établir plus fortement le ProSA en Suisse et a publié une roadmap avec 12 recommandations. CURAVIVA y participe activement.
Projet de soins anticipé
Le projet de soins anticipé (ProSA) consiste à réfléchir sur ses propres valeurs et préférences en matière de traitement et de soins en cas de maladie, d’accident ou dépendance et à les consigner de manière accessible pour autrui, par exemple au moyen de directives anticipées, en prévision d’une éventuelle perte de la capacité de discernement. Le ProSA favorise ainsi une vie autodéterminée et une mort dans la dignité – pour toutes et tous.
Le Conseil fédéral aussi s’engage en faveur du ProSA : dans son rapport sur le postulat 18.3384 «Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie», il se fixe pour objectif d’améliorer les conditions-cadres pour le ProSA en Suisse.
Roadmap avec 12 recommandations
Un groupe de travail national, dirigé par l’ASSM et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), s’est investi pendant près de deux ans dans le mandat du Conseil fédéral. En tant que membre du GT, CURAVIVA s’est particulièrement engagée en faveur de l’autodétermination des personnes ayant besoin de soutien et souffrant de troubles cognitifs.
Il en a résulté une «Roadmap pour la mise en œuvre du projet de soins anticipé (ProSA) en Suisse». Elle contient 12 recommandations qui doivent contribuer à étendre et à ancrer plus fortement l’usage du ProSA dans le quotidien (médical).
Les prochaines étapes
La Roadmap prévoit une mise en œuvre progressive des recommandations. Des projets et travaux dans des sous-groupes disposant d’une expertise appropriée sont prévus, par exemple sur le ProSA dans le domaine des soins de longue durée.