21.08.2024

POLITIQUES PUBLIQUES | Traitement de l'autisme: le projet du Conseil fédéral demande des améliorations

Le Conseil fédéral entend faciliter le financement de traitements étendus pour les enfants souffrant d'autisme – au moyen d'une réglementation trop compliquée. ARTISET demande des améliorations.

Un traitements efficace
Le traitement par interventions précoces intensives (IPI) a montré son efficacité dans bien des cas chez les enfants atteints de troubles graves du spectre autistique. Les IPI impliquent des interactions complexes entre des mesures de pédagogie curative et des mesures médicales.

Les enfants d’abord
ARTISET, YOUVITA et INSOS saluent vivement le fait que les choses bougent dans ce dossier: l'amélioration de l'état de santé des enfants concernés est ce qui compte avant tout.

Des mécanismes de contrôle qui compliquent la mise en œuvre
ARTISET, YOUVITA et INSOS regrettent qu'à l'avenir, selon la proposition du Conseil fédéral, un lourd système de suivi administratif doive être mis en place dans chaque cas individuel. En prévoyant des mécanismes de contrôle et de vastes collectes de données, le Conseil fédéral entend surveiller l'utilisation des fonds de l'AI de façon approfondie. Or il est permis de s’interroger sur l'utilité d’un tel dispositif bureaucratique. Le corps médical et le personnel soignant se trouveront par ce biais inutilement surchargés. Et les jeunes patientꞏeꞏs n'en tireront aucun bénéfice.

Égalité de traitement pas encore garantie
En outre, la présente modification de loi ne garantit pas l'égalité de traitement de tous les enfants concernés. Cela pourrait pourtant être réalisé en élargissant aux IPI l’application de la convention intercantonale relative aux institutions sociales (CIIS). ARTISET, YOUVITA et INSOS appellent une telle démarche de leurs vœux.