POLITIQUES PUBLIQUES | Concevoir et financer un accueil extrafamilial conforme aux exigences actuelles
Un financement durable et adéquat, des offres étendues, des conditions-cadres appropriées ainsi que le développement de la qualité se doivent de caractériser l'accueil extrafamilial des enfants en Suisse.
Initiative parlementaire
Début 2021, la Commission de l'éducation du Conseil national (CSEC-N) a demandé que le programme actuel d'impulsion pour la création de places d'accueil dans des structures extrafamiliales, qui est limité dans le temps, soit transformé en un soutien durable. Les travaux de la commission sont maintenant terminés et une consultation publique est sur le point d'être ouverte.
Communiqué de presse de la CSEC-CN du 29 avril 2022
But de la commission
- Assurer une diminution des contributions parentales au niveau national
- Faciliter le recours à l'accueil extrafamilial, y compris pour les ménages à faible revenu.
- Augmenter le nombre d’offres actuelles au niveau national. En accordant une attention particulière aux enfants en situation de handicap.
- Et ainsi encourager l'activité professionnelle des femmes.
Pour ARTISET et son association de branche YOUVITA, il s'agit d'objectifs louables du point de vue de la politique économique.
Qualité de l’accompagnement
Mais ARTISET et YOUVITA tiennent aussi à ce que la commission CSEC-N ne perde pas de vue l'importance de la qualité de l’accueil extrafamilial:
- seul un développement effectif de la qualité des offres d'accueil peut garantir un soutien des enfants digne de ce nom tout en contribuant à l'égalité de leurs chances.
L’engagement des cantons
L’initiative doit en outre veiller à éviter toute incitation malvenue: un financement de la Confédération ne doit pas inciter les cantons à réduire leurs propres subventions.
En conséquence, ARTISET et YOUVITA estiment que les nouveaux instruments de financement doivent être conçus de manière à ce que les cantons ne réduisent pas leur engagement.
Pour ARTISET et YOUVITA, des standards respectés par tous, de meilleures conditions-cadres, un personnel bien formé et une gestion de la qualité sont les clés d'un accueil extrafamilial et parascolaire qui porte ses fruits.