POLITIQUES PUBLIQUES | Assurer la couverture des besoins en matière de soins et d’accompagnement de longue durée
Le conseiller aux États Josef Dittli a déposé une interpellation demandant au Conseil fédéral d’éclaircir sa position au sujet du vieillissement de la population, en répondant de manière concrète à la question de savoir comment assurer la couverture des besoins en matière de soins et d’accompagnement de longue durée. ARTISET et l’association de branche CURAVIVA ne peuvent que regretter que le Conseil fédéral ait choisi, dans sa réponse, de s’en tenir à des généralités.
Le rapport de l’OBSAN prévoit une couverture insuffisante des besoins en matière de soins
Dans son rapport «Besoins et soins de longue durée en Suisse. Projections à l’horizon 2040» de mai 2022, l’OBSAN détaille les conséquences de l’évolution démographique sur les besoins des seniors en matière de soins et d’accompagnement de longue durée. Selon l’Observatoire de la santé, le besoin en soins et en accompagnement de longue durée devrait plus que doubler d’ici à 2040. Dans son interpellation, Josef Dittli se référait aux conclusions du rapport pour obtenir du Conseil fédéral qu’il précise
- les mesures qu’il entend prendre pour assurer une couverture suffisante des soins et de l’accompagnement de longue durée, et
- l’impact qu’aura le vieillissement croissant de la population tant sur l’évolution des coûts des services sociaux que des soins et de l’accompagnement de longue durée.
Le Conseil fédéral souligne la compétence formelle des cantons
Dans sa réponse, le Conseil fédéral met l’accent sur la compétence primaire des cantons en ce qui concerne la garantie de l’accès aux soins. Ce n’est pas faux, mais cela ne répond pas aux questions posées par monsieur Dittli. Selon le rapport OBSAN, ne rien changer à l’actuelle politique de soins reviendrait à devoir faire face à un besoin de près de 55’000 places stationnaires supplémentaires, et à une augmentation de plus de 100’000 personnes nécessitant des soins en ambulatoire.
Un défi à relever ensemble
Le conseiller aux États Josef Dittli, dans sa réplique orale, a souhaité que la Confédération montre des signes plus forts de sa volonté de relever ce défi avec les cantons. ARTISET et CURAVIVA soutiennent la position du représentant uranais au Conseil des États. Le caractère urgent des moyens à mettre en œuvre pour garantir la couverture des soins et de l’accompagnement de longue durée dans un futur proche est trop important pour laisser la moindre place à des manœuvres de tactique politicienne visant à déterminer qui, de la Confédération ou des cantons, doit se saisir en premier de cette thématique.