POLITIQUES PUBLIQUES | Accroître la participation politique des personnes en situation de handicap
En Suisse, à peine la moitié des personnes avec et sans handicap disposant du droit de vote et d’éligibilité exercent ce droit. C’est bien trop peu. Il apparaît donc judicieux d’encourager la participation politique. Une nouvelle fiche d’information, publiée dans la «FAQ Droit» d’INSOS et d’ARTISET, présente ce à quoi il faut prêter attention lorsqu’on soutient l’exercice du droit de vote et d’éligibilité.
Le contenu des objets soumis au vote n’est pas toujours facile à comprendre. Il est parfois difficile de se faire sa propre opinion sur un sujet politique. Un soutien à la formation d’opinion s’avère donc pertinent. Il convient toutefois de respecter certaines règles de base afin de garantir la libre formation de l’opinion et l’exercice du droit de vote et d’éligibilité.
Nous avons regroupé dans une fiche d’information quelques points et conseils permettant d’encourager la participation politique, notamment dans les établissements collectifs des prestataires de services pour personnes en situation de handicap:
- considérations préliminaires;
- formation de personnel spécialisé;
- transmission des documents relatifs aux votations et élections;
- dispositions légales.
Une chose est claire: le droit de vote et d’éligibilité est un droit strictement personnel. La décision d’exercer ce droit ou d’y renoncer appartient exclusivement à la personne concernée.
Par ailleurs, les questions juridiques posées le plus souvent par les membres sont regroupées dans la FAQ juridique sur notre site Internet de manière claire et concise.