OUI au financement uniforme le 24 novembre

23.10.2024 Marianne Streiff & Laurent Wehrli

Notre système de santé est de grande qualité. Mais le mode de financement n'est plus adapté. En raison d'intérêts divergents, les différents acteurs du système de santé sont souvent mal coordonnés et travaillent en silos. Il en résulte des incitations erronées et des blocages. Une réforme s'impose d'urgence afin d'atténuer les coûts de la santé et de freiner les primes. Le financement uniforme offre cette opportunité.

Si nous ne saisissons pas cette opportunité maintenant, comment et quand une réforme du système de santé aura-t-elle lieu ?

Le financement uniforme apporte de la clarté et de l'uniformité dans un domaine important: le mode de financement des prestations médicales et de soins. Désormais, toutes les prestations seront financées selon la même clé de financement entre les assureurs et les cantons. Cela permet de promouvoir des traitements ambulatoires moins coûteux dans le domaine médical et de fournir des prestations selon la même clé de financement dans le domaine des soins de longue durée, indépendamment du type de logement.

En votant OUI au financement uniforme, vous vous engagez:

  • Pour la revalorisation des soins. Grâce au financement uniforme, les soins ne seront plus considérés comme un simple prolongement de la médecine. Les soins de longue durée font partie à 100% de l'assurance de base.
  • Pour le renforcement des soins intégrés dans les soins de longue durée, du domicile habituel à l'établissement médico-social en passant par le logement accompagné. La même clé de financement s'applique aux soins ambulatoires et aux soins hospitaliers.
  • Pour de véritables négociations tarifaires, où assureurs, cantons et prestataires de soins sont assis à la même table. Aujourd'hui, la Confédération et les cantons fixent des niveaux de soins/tarifs sans impliquer les fournisseurs de prestations.

Le financement uniforme place la rémunération des prestations médicales et de soins sur de nouvelles bases. Nous vous remercions de votre soutien le 24 novembre.


 


Marianne Streiff et Laurent Wehrli composent la co-présidence d'ARTISET.