ESPACE POLITIQUE | Le financement uniforme renforce les soins

19.09.2024 Daniel Höchli

La votation sur le financement uniforme du 24 novembre 2024 approche. J’ai récemment été invité pour la première fois afin de présenter les arguments de l’alliance pour le «oui». Le principal argument du représentant du syndicat SSP, qui a lancé le référendum contre la réforme, était le suivant: le financement uniforme affaiblit les soins. C’est faux: le financement uniforme revalorise les soins.

Les EMS et les organisations d’aide et de soins à domicile sont intégrés dans le système de santé sur un pied d’égalité. Actuellement, ils sont tenus à l’écart. Alors que les prestataires des autres domaines de soins sont à la table des négociations tarifaires, les compétences en matière de financement des soins relèvent du Conseil fédéral et des cantons ou communes.

Désormais, les prestataires de soins pourront eux aussi s’asseoir à la table avec les cantons et les assureurs pour négocier les tarifs. Ceux-ci, conformément à la loi, devront couvrir les coûts. Les cantons ne pourront plus se dérober en maintenant le financement résiduel bas.

«La même clé de financement s’appliquera aux soins médicaux et infirmiers. La transparence des coûts sera assurée.»

La même clé de financement s’appliquera dorénavant à tous les domaines de soins médicaux et infirmiers. La transparence des coûts sera ainsi assurée. Les parties prenantes considéreront les coûts dans leur ensemble au lieu de se concentrer sur leur contribution. Elles auront intérêt à ce que les soins infirmiers soient bien financés, car ils permettent d’éviter des séjours hospitaliers coûteux. Cela améliorera la qualité de vie des personnes concernées et diminuera les coûts de la santé.

Aujourd’hui, la participation aux coûts des assureurs dans les soins ambulatoires est plus élevée que dans les soins stationnaires. Cela donne lieu à des incitations inopportunes. Grâce à une clé de financement uniforme, les avantages financiers des soins infirmiers dans le cadre de l’habitat protégé peuvent être mieux exploités, et les soins intégrés encouragés.

En résumé, l’affirmation selon laquelle la qualité des soins diminuerait ou que le personnel serait mis sous pression ne tient pas la route.

L’événement mentionné ci-dessus était le congrès du Parti socialiste argovien. Les déléguées et délégués ont décidé de recommander le «oui» au financement uniforme par 71 voix contre 20. Voilà qui est de bon augure!

 


Daniel Höchli est le directeur d’ARTISET

 

Photo: esf