ESPACE POLITIQUE Égalité des chances en fin de vie
es projections relatives à l’évolution démographique en Suisse tablent sur une augmentation de 50% du nombre de décès d’ici 2045. Parallèlement, le nombre de personnes d’un âge avancé, fragiles et atteintes de pathologies multiples augmentera de manière significative. Pour ces patientes et patients ainsi que pour leurs proches, leurs besoins et leurs souhaits sont prépondérants – le respect de leur dignité et le libre choix jusqu’à leur dernier souffle.
Dans ce contexte, les soins palliatifs jouent un rôle essentiel. Les personnes incurables et en fin de vie doivent bénéficier du meilleur traitement et accompagnement possible dans un environnement qui leur est adapté, et ce indépendamment de leur âge, de leur domicile ou de leur diagnostic.
Dans son rapport «Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie», le Conseil fédéral concède que cette égalité des chances n’est aujourd’hui pas atteinte. Il indique également que toutes les offres de soins palliatifs ne sont pas garanties dans l’ensemble du pays et que tous les groupes de patientes et patients n’ont pas accès à une prise en charge adaptée. Le financement de ces offres en est la cause principale, même si ce n’est pas la seule. Les patientes et patients qui en souffrent le plus sont les personnes particulièrement concernées par les offres mobiles ambulatoires et les offres dans le domaine des soins stationnaires de longue durée. Font également défaut, les offres de soins palliatifs destinées à des groupes de personnes spécifiques, tels que les enfants et les jeunes souffrant de maladies graves limitant leur espérance de vie ou les personnes en situation de handicap.
Avec l’adoption, par les deux chambres, de ma motion «Pour un financement adéquat des soins palliatifs», les responsables politiques suisses envoient un signal fort. Le temps de la mise en œuvre est désormais venu. Afin d’aborder les problèmes et les solutions possibles, les prestataires de soins de longue durée et de soins aigus, la société professionnelle palliative.ch, l’Organisation suisse des patients ainsi que les ligues de la santé se sont regroupés au sein de l’alliance «Pour un financement adéquat des soins palliatifs». En tant qu’alliance, nous avons pour objectif commun l’intégration complète des soins palliatifs dans tous les domaines des soins ainsi que la mise en réseau et la qualité du traitement et de l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Marina Carobbio est présidente de palliative.ch et conseillère aux États tessinoise (PS).
Photo: privée