DURABILITE | Audace, engagement et vision à long terme

16.02.2022 Katharina Thurnheer,
Partager

Dans la partie ouest de la Ville de Bâle, le nouveau quartier de Westfeld est en train de naître. Porteur d’avenir, le projet s’inscrit dans la durabilité écologique, économique et sociale.

La durabilité s’écrit en grand sur le fronton de Westfeld, à Bâle. Sous la direction de la jeune coopérative d’habitation et de construction «wohnen&mehr», un nouveau quartier sort de terre à l’ouest de la ville de Bâle, comprenant 530 logements, des bureaux, des commerces, des activités de loisirs ainsi que des services d’aide.

«L’ambition du projet est de contribuer au vivre ensemble intergénérationnel et à un habitat financièrement abordable pour tout le monde.»

Il s’agit d’une construction respectueuse du climat et des ressources, qui privilégie une planification financière consciencieuse et des solutions solidaires plutôt que des rendements. L’ambition du projet est de contribuer au vivre ensemble intergénérationnel et à un habitat financièrement abordable pour tout le monde.

Par sa vision remarquable, sa planification prudente et sa démarche pragmatique, la coopérative est parvenue à convaincre les décideurs et les bailleurs de fonds, à s’associer des partenaires pour l’utilisation des espaces et à séduire de nombreuses personnes désireuses de s’impliquer. Le projet concilie les aspects écologiques, économiques et sociaux de la durabilité. Le processus de location démarre ce printemps et les premiers appartements seront disponibles vers la fn 2022. Toutes les nouvelles constructions seront terminées et prêtes à être occupées l’année prochaine. Une deuxième étape, prévue entre 2024 et 2026, verra la création de quelque 80 appartements et des locaux commerciaux supplémentaires. Le projet dans son ensemble sera alors achevé.


Découvrez le chantier de Westfeld et ses logements inclusifs. ©ARTISET, 2022


Ancien site hospitalier

Sur une parcelle de 35 000 mètres carrés, occupée par l’hôpital Felix-Platter jusqu’en 2019, le chantier de Westfeld avance bien. L’ancien bâtiment hospitalier a déjà été transformé pour devenir la future «Miteinanderhaus» (maison commune).

Le rez-de-chaussée accueillera une crèche, un jardin d’enfants, le «Bio Bistro» du Bürgerspital de Bâle (BSB), un point de rencontre de quartier, ainsi qu’une filiale Denner et des ateliers. Les étages supérieurs proposeront des logements pour une population mixte en termes d’âge, de situation familiale et de revenu. Ici, le Bürgerspital exploitera également dix-sept studios avec services, organisés en clusters, pour personnes âgées.

Parmi les nouvelles constructions prévues sur le site, la maison LeNa se démarque avec ses 80 appartements et ses espaces communs destinés à créer un voisinage vivant et respectueux de l’environnement. La coopérative de construction et d’habitation Lebenswerte Nachbarschaft» (trad. un voisinage agréable à vivre), qui crée des logements pour 160 à 200 personnes et des espaces communs, poursuit des ambitions écologiques et plaide pour un vivre ensemble vivant et convivial.

«Vivre ensemble signifie également assumer ensemble la responsabilité et les tâches à effectuer, en fonction des besoins et des capacités personnelles.»

La surface habitable réduite à 32 mètres carrés en moyenne par personne et la combinaison d’espaces individuels et collectifs permettent de diminuer considérablement la consommation d’énergie. Le partenariat avec des entreprises locales de production agricole durable assure aux habitantes et habitants ainsi qu’au restaurant Cantilena, aménagé dans la maison et ouvert au public, un approvisionnement direct en produits alimentaires de la région. Vivre ensemble signifie également assumer ensemble la responsabilité et les tâches à effectuer, en fonction des besoins et des capacités personnelles. Il peut s’agir de travaux dans la maison ou dans les espaces extérieurs, ou encore d’activités sociales: garde d’enfants, table d’hôtes ou aide pour les personnes qui ont besoin de soutien particulier.

D’autres immeubles seront construits, avec des logements adaptés aux besoins des différentes phases de l’existence et modes de vie, que ce soit pour des personnes seules ou des familles recomposées. Pro Senectute et les associations Alzheimer des deux Bâle installeront leurs bureaux ici, tandis que le centre gériatrique universitaire «Felix Platter» assure déjà des prestations gériatriques et des cabinets médicaux de premier recours.

Depuis son origine, les principes de durabilité sont au cœur du projet. En 2015, la coopérative d’habitation «wohnen&mehr» a été fondée à l’initiative de Richard Schlägel (président) et Andreas Courvoisier (vice-président).

Le concept architectural repose sur une combinaison des différentes dimensions de la durabilité. Pour reprendre les termes du co-directeur Claudio Paulin, l’ambition n’est pas tant d’atteindre le «Cervin», mais davantage un «Blüemlisalp» d’altitude parsemé de collines: il ne s’agit donc pas tant d’atteindre un seul et unique objectif, mais plusieurs objectifs relevant des volets écologiques, économiques et sociaux de la durabilité.

Société à 2000 watts

En matière de développement durable, «wohnen&mehr» se réfère aux objectifs de la société à 2000 watts et parie sur les énergies renouvelables. En attestent notamment, l’imposante installation photovoltaïque et le «regroupement pour la consommation propre» (RCP) sur le site. L’énergie géothermique permet d’assurer le chauffage, les matériaux de construction répondent aux recommandations Eco-Devis et une large place est accordée aux espaces verts, aussi en toiture. Selon le principe des courtes distances, les activités du quotidien sont facilement accessibles à pied et le site est bien desservi par les transports publics.

Parallèlement, les logements doivent être abordables pour tout le monde, y compris pour les personnes disposant d’un revenu modeste. Pour ce faire, la dimension du site permet indéniablement une efficience économique: l’achat groupé des matériaux et l’harmonisation des processus de planification pour la construction et l’aménagement des plus de 500 appartements permettent de réaliser des économies d’échelle et de maintenir les coûts à un niveau plus bas qu’avec un nombre réduit de logements.

«Il ne s’agit pas d’atteindre un seul objectif, mais plusieurs objectifs relevant des volets écologiques, économiques et sociaux de la durabilité.»

Les grosses dépenses consenties pour des matériaux de haute qualité sont compensées par leur durabilité et leurs coûts d’exploitation et d’entretien moindres à long terme. Enfin, le projet profite de l’intérêt témoigné par les banques qui accordent de bonnes conditions.

En réalité, l’un des principaux facteur de succès réside dans la force de conviction du «concept Westfeld». À tous les niveaux, les actrices et acteurs ont d’emblée fait part de leur intérêt. L’ambition affichée du vivre ensemble des générations et des possibilités de s’engager dans de nouvelles formes d’habitat et modes de vie a rencontré et rencontre toujours l’enthousiasme.

Outre les événements de quartier, le «réseau Westfeld» propose un espace participatif. Sous la coordination de «wohnen&mehr», les différentes parties prenantes se réunissent régulièrement, font part de leurs souhaits et de leurs idées et développent ensemble des solutions. Sont impliqués les partenaires actuels ainsi que les représentantes et représentants du quartier à l’entour, les autorités et d’autres acteurs qui peuvent mettre leurs compétences professionnelles à contribution. L’association de branche Curaviva participe aussi au réseau Westfeld et y voit apparaître des éléments importants de sa «Vision Habitat Seniors».

Pour garantir la mixité sociale recherchée sur le site de Westfeld  – identique à celle de la population de la Ville de Bâle  –, l’attribution des logements repose sur un logiciel qui évalue un ensemble de critères (âge, statut socio-économique, nationalité).

Les conceptions différentes des appartements sur des points de détail permettent en outre d’appliquer des loyers différenciés. Un fonds de solidarité offre également la possibilité à des personnes et des familles à faible revenu, de devenir membres de la coopérative et de prétendre à un appartement. La participation nécessaire au capital de la coopérative peut être couverte par «wohnen&mehr».

Un lieu à développer

Les bases sont posées pour donner naissance à un ensemble qui veille à la diversité des besoins et des ressources de sa population multiple. Les mesures architecturales dans les espaces intérieurs et extérieurs favorisent la rencontre et les contacts spontanés du quotidien. L’approche participative de la planification et de la réalisation du projet a créé la confiance et se traduit par un réseau de relations entre les personnes.

Une association de quartier existante s’est renforcée et joue aujourd’hui un rôle actif dans le développement du lieu. En outre, un fonds communautaire est destiné à encourager les activités et les infrastructures culturelles et collectives.

Quant à savoir ce qui va en ressortir, tout est encore ouvert. Pour la direction du projet, il s’agit avant tout de donner des impulsions. C’est ensuite aux utilisatrices et utilisateurs de lancer des initiatives et de les réaliser. La participation est gage de durabilité.


Visualisation: Nightnurse images, Zürich