ARCHITECTURE | Une construction adaptée aux besoins

22.03.2023 Angelika Voigt und Katrin Bircher

Cet automne, la résidence Sonnegarte de St. Urban, dans le canton de Lucerne, prendra possession de ses nouveaux murs. Les futurs résidents et résidentes ont participé à la conception du projet depuis le début.

La résidence Sonnegarte de St. Urban, dans le canton de Lucerne, offre un cadre familial aux adultes en situation de handicap psychique ou multiple ainsi qu’aux personnes nécessitant un accompagnement intensif et un soutien dans les activités quotidiennes. En novembre de cette année, un nouveau bâtiment avec soixante-quatre places réparties dans douze unités de vie sortira de terre. Répondant à la consigne donnée de «construction adaptée aux besoins», la conception de l’ouvrage a intégré la plupart des besoins exprimés par les futurs résidents et résidentes.

Autonomie et participation

Avant même la phase de planification avec les architectes, une équipe composée de la direction de l’établissement, des spécialistes de l’accompagnement et des soins et du personnel socio-éducatif, avait élaboré un concept d’accompagnement et de soins reposant sur un fondement socio-pédagogique. Le concept accordait la plus haute importance à l’autonomie et à la participation des résidentes et résidents, qui doivent avoir la possibilité de mener une vie autonome et s’impliquer dans l’organisation individuelle de leur quotidien. Le maintien et la promotion de la qualité de vie sont tout autant essentiels. Les objectifs ainsi formulés dans le concept ont été joints au dossier du concours architectural et ont pesé lors du choix du projet.

Organisé en deux étapes, le concours de projets a été publié en juin 2017, selon une procédure sélective. Quarante et une équipes de planification générale y ont pris part. Le jury a finalement retenu le projet de la communauté de travail Schärli AG/Meyer Gadient Architekten AG, de Lucerne. Le projet se compose de deux ailes de bâtiment de trois étages qui accueillent les unités de vie et se rejoignent dans un bâtiment central de deux étages, constituant un espace de rencontre avec l’entrée, le foyer et la salle polyvalente. La nouvelle construction est équipée de grandes baies vitrées éclairant les chambres, toutes individuelles avec salle d’eau et parfois même une loggia. Le jardin en toiture bien ensoleillé et la loggia privative offrent un espace sécurisé, avec une belle vue sur le jardin et la campagne environnante.

Les bâtiments résidentiels abritent des cuisines adaptées aux besoins, des espaces de vie ouverts et des niches permettant tantôt de passer du temps en collectivité, tantôt de se retirer. Partout, les couloirs sont larges, facilitant les déplacements sans obstacles.

Élément isolé au sud-est du terrain, le bâtiment des ateliers complète l’ensemble. Les résidentes et résidents plus jeunes et plus mobiles trouvent ici durant les jours de semaine une occupation variée et peuvent aussi y bénéficier d’un accompagnement individuel pendant leurs loisirs. Au sein des ateliers, l’entretien du bâtiment et du jardin est assuré en collaboration avec les résidentes et résidents. Les personnes plus âgées et plus fragiles profitent des séances thérapeutiques proposées. Chacune et chacun est occupé dans et autour de la résidence et est impliqué dans les tâches quotidiennes en fonction de ses capacités et de ses ressources disponibles.

Souhaits et suggestions

Les résidentes et résidents ont été associés dès le début à la réalisation de la nouvelle construction. Pour que chacune et chacun puisse suivre l’état d’avancement du chantier, une plateforme accessible en chaise roulante a été installée durant les travaux. Les souhaits concernant l’équipement et l’aménagement ont été recueillis et pris en considération dans la mesure du possible. Une boîte aux lettres a par exemple servi à collecter les suggestions en lien avec le projet de construction, et les bénéficiaires et le personnel y ont régulièrement glissé leurs idées.
En novembre 2023, au terme de deux ans et demi de travaux, il sera temps pour les quarante-huit résidentes et résidents de Sonnegarte, actuels et nouveaux, de s’installer dans le bâtiment spécialement conçu, construit et aménagé selon leurs besoins sur le site de St. Urban. Angelika Voigt, directrice de Sonnegarte, est très heureuse: «Pendant deux ans, nous avons recueilli beaucoup d’idées, de souhaits et de besoins de la part des résidentes et résidents et du personnel. Nous les avons pris au sérieux et mis en œuvre aussi bien que possible. Je pourrai bientôt présenter à toutes ces personnes leur nouvelle maison.»

Christian Meyer, architecte responsable de la construction de la nouvelle résidence Sonnegarte explique de quoi il faut tenir compte dans la construction adaptée aux besoins et ce que cela implique en termes de conception architecturale.

Monsieur Meyer, le concept d’accompagnement et de soins vous a été remis avant la mise au concours pour la construction de la nouvelle résidence Sonnegarte. Avez-vous réussi à répondre aux objectifs du concept?
Dès la phase de mise au concours, nous avons essayé de répondre à de nombreux besoins. Pour des raisons techniques ou financières, il a parfois fallu adapter certaines exigences durant la planification, en collaboration avec les bénéficiaires. Ce n’est qu’une fois le bâtiment opérationnel que nous saurons si nous sommes parvenus à répondre aux besoins.

Quelle partie de la nouvelle construction répond le mieux aux besoins des résidentes et résidents?
Il était important que le bâtiment ne ressemble pas à une clinique, mais rappelle l’ambiance d’un chez-soi. Malgré les nombreuses contraintes techniques et fonctionnelles, nous sommes parvenus à aménager les unités de vie comme des appartements, et nous espérons que les personnes s’y sentiront bien.

«Pour nous, il était important que le bâtiment soit proche de l’ambiance d’un chez-soi.»

Quels ont été les principaux défis lors de la planification?
Il y avait plusieurs parties prenantes, avec des intérêts parfois divergents. Il a été difficile de trouver le juste équilibre entre les exigences liées au bâtiment, à la technique, à la pression des coûts, à la sécurité, à la fonctionnalité et à l’esthétique tout en tenant compte au mieux de chacun de ces aspects.

En matière de construction, qu’est-ce qui différencie un EMS ou un hôpital d’un bâtiment pour personnes en situation de handicap?
Par rapport aux EMS, la principale différence réside dans le fractionnement en petits groupes d’habitation et non en grandes unités le plus souvent reliées entre elles. De plus, il faut respecter des directives plus strictes en matière de sécurité, comme des unités fermées, des protections contre les chutes, etc. Les exigences sont également différentes en termes d’espaces personnels. Ainsi, en plus des chambres normales, il faut prévoir des chambres pour les interventions de crise.

Y a-t-il un détail qui fait de la résidence Sonnegarte une construction unique?
Ses spécificités sont le jardin en toiture dans la partie centrale avec une façade coulissante et la passerelle avec des escaliers.

À votre avis, qu’est-ce qui plaira plus particulièrement aux habitantes et habitants de la nouvelle construction?
La vue, sans aucun doute! L’emplacement offre un superbe panorama, avec beaucoup de verdure.

Qu’avez-vous particulièrement bien réussi lors de la conception et de la mise en œuvre?
Nous aimons beaucoup l’espace extérieur côté sud, semblable à une cour, qui relie le bâtiment principal à celui des ateliers, ainsi que les façades à plis.

Que souhaitez-vous à la résidence Sonnegarte pour l’avenir?
Nous souhaitons aux résidentes et résidents et au personnel un bon emménagement dans leur nouvelle maison et espérons que tout le monde s’y sentira vite bien. Pour l’heure, les groupes résidentiels sont répartis sur trois sites. Leur réunion sous un même toit et la mise à disposition d’espaces collectifs centralisés sont un bel aboutissement. Espérons que les espaces communs seront largement mis à contribution et qu’ils permettront aux bénéficiaires et aux personnels de s’y retrouver.
 



Angelika Voigt est la directrice de la résidence Sonnegarte, Katrin Bircher est la responsable RH.