ARCHITECTURE | Au milieu du monde
Un petit logement privé au sein d’une grande communauté: tel est le concept innovant de l’habitat communautaire «logement avec services», situé dans le quartier de Westfeld, à Bâle. Les personnes âgées y vivent ensemble et disposent d’un service complet à un prix abordable.
En sortant de chez soi, on arrive directement dans l’espace communautaire où vivent des personnes âgées de 75 ans et plus. Tel est le concept de «logement avec services», un grand logement communautaire situé dans l’ancien hôpital Felix Platter-Spital dans le quartier de Westfeld, à Bâle, géré par le Bürgerspital Basel (BSB) et conçu pour les personnes qui souhaitent vivre de manière autonome tout en appréciant la vie en communauté et les échanges.
A découvrir ici, le grand appartement communautaire une fois le chantier terminé:
Le projet a pu voir le jour grâce à l’architecture de l’ancien hôpital, qui a été conservée lors de la rénovation. Les salles communes, la bibliothèque, la grande cuisine et les logements individuels sont situés de part et d’autre d’un long couloir. Ces logements privés, dotés d’une à deux pièces, sont certes petits mais disposent d’une salle de bains sans barrières, d’une kitchenette avec réfrigérateur et d’un vaste espace de rangement le long d’une large baie vitrée. Cet habitat communautaire allie ainsi logements privés et espaces de rencontre.
Ces lieux de rencontre se trouvent non seulement au sein de l’habitat communautaire, mais aussi dans toute la zone de Westfeld, un quartier inclusif accueillant des populations diverses à différents stades de la vie. Westfeld offre un foyer aux familles et aux personnes seules, en situation de handicap, jeunes ou âgées. Les commerces, cafés et restaurants sont rapidement et facilement accessibles et invitent les habitantes et habitants de Westfeld à se détendre et échanger.
Mais le BSB propose bien d’autres prestations aux résidentes et résidents de l’habitat communautaire. Le concept de «logement avec services» est un programme en soi: moyennant un loyer mensuel dès 2800 francs, les locataires bénéficient d’une gamme de services complets, qui inclut notamment les repas, le ménage dans les appartements individuels, une permanence téléphonique d’urgence et une personne présente sur place pendant la journée. Tout en laissant aux locataires leur espace de liberté, elle se tient à leur disposition pour les conseiller et les aider en cas de besoin. Des manifestations et des activités sont également comprises dans le loyer mensuel. Tout est mis en œuvre afin qu’il n’y ait ni solitude ni isolement dans ce grand logement communautaire.
À visionner ici, la vidéo réalisée durant les travaux de l’appartement en janvier 2022:
L’objectif du BSB est d’intégrer de manière durable les personnes âgées au sein de la communauté, jusqu’à la fin de leur vie si elles le souhaitent. L’association d’aide et de soins à domicile du BSB y contribue. Les personnes nécessitant beaucoup de soins peuvent donc aussi être prises en charge de manière adéquate.
Les premières personnes ont déjà emménagé dans ce logement de type «cluster». Des appartements sont encore disponibles. Quiconque s’intéresse à l’habitat communautaire pour personnes âgées peut prendre rendez-vous sur le site Internet du BSB.
Photo: jne