Numérisation et technologie dans les institutions pour personnes ayant besoin de soutien

La numérisation des prestations et des processus exige des institutions une réorientation plus ou moins marquée. Car il n’y a pas que l’infrastructure technique qui est touchée, mais aussi les processus opérationnels et même la culture de l'organisation.

Stratégie des TIC

L’acronyme TIC désigne les technologies de l’information et de la communication (en anglais ICT, Information and Communications Technology) et comprend, outre les systèmes techniques d’une institution, les déroulements d’exploitation, les processus et les flux de communication. Une stratégie des TIC fonctionnelle ne peut pas être développée sans une stratégie d’entreprise et un concept d’exploitation. En effet, les TIC doivent soutenir durablement la stratégie globale de l'institution.

Nous mettons à votre disposition un guide destiné à aider les personnes responsables des TIC dans le développement ou la révision de leur stratégie.

Sondage dans l’ensemble de la Suisse auprès des institutions membres 2019

L’objectif était de pouvoir combler les principales lacunes existantes dans les connaissances, en particulier sur la situation dans les institutions au service des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des enfants et adolescents. Au final, environ 33 % du nombre total d'institutions interrogées ont répondu au sondage, ce qui représente un bon taux de réponse.

Analyse spécifique pour le domaine des personnes âgées

Une analyse spécifique est disponible pour le domaine des personnes âgées. Le rapport y relatif commente et contextualise une sélection de résultats, du point de vue de l’état actuel de la recherche.

Utilisation des données

Afin de permettre des analyses secondaires, notamment dans le cadre des travaux de recherche, mais aussi pour réduire le nombre important d'enquêtes réalisées dans les institutions, ARTISET met à disposition un ensemble de données standardisées et anonymisées utiles à des enquêtes.

Ces données peuvent être obtenues contre un dédommagement pour frais généraux de 300 francs et la signature d’un accord d’utilisation (contact). D’ici une année, cet ensemble de données devrait également être disponible gratuitement dans un registre national.

Informations complémentaires

Infos spécialisées | Technologie d'assistance

Infos spécialisées | Cybersanté DEP

Offres de service | Dossier électronique du patient et cybersanté