Programme national de mise en application (NIP-Q-UPGRADE)

Développer la qualité des soins sur la base de données dans les soins stationnaires de longue duré

Programme

En étroite collaboration avec les institutions de soins de longue durée, le NIP-Q-UPGRADE (Programme national de mise en application – Qualité des soins de longue durée dans les établissements médico-sociaux) optimise la qualité des soins sur la base de données. CURAVIVA, association de branche d’ARTISET, et senesuisse dirigent le programme sur mandat de la Commission fédérale pour la qualité CFQ.

Le programme se focalise sur:

  • l’optimisation de la collecte et de la qualité des données,
  • le développement d’indicateurs de qualité,
  • la diffusion et la mise en œuvre des connaissances relatives au développement de la qualité

Le programme génère une valeur ajoutée pour chaque institution:

  • des solutions élaborées en commun
  • des outils adéquats pour la collecte des données
  • des mesures de développement de la qualité basées sur des données et durablement efficaces

Rapports de résultats

Optimiser la qualité des données

Analyse du contexte IQM

Description du projet

Ce projet a examiné la manière dont les données des indicateurs de qualité médicaux nationaux (IQM) sont collectées, saisies et traitées dans le but d’identifier les facteurs qui influencent la qualité des données.

Approche méthodologique 

Une étude d’ethnographie rapide a été menée dans des établissements de soins stationnaires de longue durée (EMS), des entretiens ont été effectués avec des fournisseurs d’instruments d’évaluation des besoins et de systèmes de documentation des résident·es et une enquête a été réalisée auprès des offices cantonaux de la santé.

Résultats clés

  • La qualité des données des IQM actuels dans les EMS est influencée par différents facteurs: La perception du personnel vis-à-vis des IQM, connaissances existantes et personnel disponible pour la saisie et le traitement, infrastructure informatique et défis à relever au niveau des interfaces, déroulements des processus et collaboration interprofessionnelle.
  • Parmi les IQM qui doivent être nouvellement introduits, les escarres sont déjà saisies dans tous les EMS, au minimum dans le protocole des plaies. En ce qui concerne le projet de soins anticipé et la revue de la médication, de grandes différences sont apparues dans leur mise en œuvre dans les EMS et dans la définition des termes et des notions.
  • Des discussions de groupe et des démonstrations de logiciels avec sept fournisseurs de logiciels ont permis d’identifier les principaux défis et besoins des fournisseurs.
  • L’enquête cantonale révèle un paysage fragmenté au sein des cantons sur le thème des programmes d’assurance qualité. Certains cantons mesurent également des indicateurs de qualité au niveau des résident·es, parfois les mêmes que ceux mesurés au niveau national.
  • Des recommandations sont formulées au niveau du personnel, des EMS, des prestataires, ainsi que des cantons et de la Confédération.

 

Revue de littérature - Communication IQM

Description du projet

Cette étude vise à développer des connaissances et des recommandations pour la communication des résultats des indicateurs de qualité, de manière à faciliter la compréhension des données et à renforcer l’amélioration de la qualité des soins fondée sur les données dans le domaine des soins de longue durée pour les personnes âgées.

Approche méthodologique

En se basant sur les lignes directrices publiées par le Cochrane Rapid Reviews Methods Group, une revue rapide de la littérature a été réalisée.

Résultats clés

476 références étaient consultées et inclus 18 études.
Les caractéristiques qui permettent aux parties prenantes de mieux comprendre les données des indicateurs de qualité sont les suivantes:

  • sites web conviviaux avec des données récentes
  • caractérisation des données à l’aide de termes ou de symboles simples
  • informations sur la satisfaction des résident·es et détails sur les établissements de soins de longue durée
  • benchmarks actualisés, incluant des données longitudinales et infranationales

Les éléments ou stratégies de communication qui soutiennent l’amélioration de la qualité des soins sont les suivants:

  • des ateliers et une assistance d’expert·es sur l’amélioration de la qualité fondée sur les données
  • comparaison des seuils et fixation d’objectifs pour les indicateurs de qualité
  • rapports publics
  • des évaluations de la qualité centrées sur les résident·es
  • des outils interactifs basés sur le web permettant aux utilisateurs·trices de filtrer, de suivre et de comparer les résultats
  • formation à l’amélioration de la qualité pour l’ensemble du personnel soignant
  • partenariats et communautés de pratique

Sur la base de ces constatations, nous recommandons:

  1. La communication des indicateurs de qualité suisses par le biais d’un site web interactif et convivial
  2. L'augmentation de la fréquence des rapports
  3. L’adoption de données de référence basées sur des seuils fixés par des expert·es ou des scores de haute performance
  4. Le test des outils et fonctionnalités de communication avec les parties prenantes
  5. D’envisager de fournir aux établissements médico-sociaux (EMS) suisses une aide gratuite et spécialisée à l’amélioration de la qualité des soins

 

Revue de littérature - Amélioration de la qualité des données IQM

Description du projet

Le sous-objectif 1.1 résume les données probantes concernant les facteurs déterminants et les stratégies pour l’amélioration de la qualité des données dans les établissements médico-sociaux (EMS), décrit l’impact de l’ajustement des risques sur les rapports publics et résume les données probantes concernant les stratégies de mise en œuvre à grande échelle des interventions fondées sur des données probantes.

Approche méthodologique 

Quatre revues de littérature ont été effectuées.

Résultats clés

Les principaux facteurs de la qualité des données dans les établissements de soins de longue durée étaient: l’utilisation de dossier électronique des résident·e·s (par rapport aux dossiers papier), les perceptions et les attitudes à l’égard des soins et des personnes âgées, et les perceptions de l’utilité de la documentation sur les résident·e·s. La plupart des études ont utilisé des stratégies de rappel sous la forme de protocoles d’évaluation, et certaines les ont associées à des stratégies de formation pour améliorer l’exhaustivité de la documentation. Trois exemples ont montré que l’ajustement des risques réduit l’influence des différences de case-mix entre les établissements de soins de longue durée. Les stratégies de mise en œuvre qui soutiennent le déploiement à grande échelle des interventions complexes comprennent le développement de collaborations avec les parties prenantes (c’est-à-dire le personnel de l’établissement et d’autres partenaires dans le processus de mise en œuvre), ainsi que l’éducation, la formation et l’assistance interactive.

 

Développer la qualité fondée sur les données

Analyse du besoin d'action pour développer la qualité

Description du projet

Dans ce sous-projet (2.3), l'équipe scientifique a étudié les pratiques de développement de la qualité dans les établissements médico-sociaux EMS suisses. Les résultats permettent de développer et à mettre en œuvre un programme de développement de la qualité efficace, durable et basé sur des données, à l'intention des EMS    

Approche méthodologique 

Une enquête nationale en ligne sur le développement de la qualité a été menée, suivie d’entretiens avec des personnes au niveau de la direction. Enfin, trois ateliers ont été organisés avec les rési-dent·es et leurs proches pour discuter de la qualité des soins et de la prise en charge, notamment sur les thèmes des indicateurs de qualité médicaux (IQM).

Résultats clés

L’enquête nationale a atteint un taux de réponse bien réparti entre les régions linguistiques. Au total, 204 EMS ont participé. Les résultats montrent que la plupart d’entre eux mettent en œuvre des mesures de développement de la qualité, dont les plus souvent citées concernent les domaines de la «polymédication» et de la «douleur». En effet, ces deux domaines sont ceux qui nécessitent le plus de développement, tout comme le «Projet de soins anticipé». Les méthodes telles que la gestion des plaintes, le Critical Incident Reporting System (CIRS) et le cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA) sont citées. Le manque de temps et de ressources sont les principaux obstacles au développement de la qualité. La plupart des EMS interrogés utilisent les données des IQM pour évaluer la qualité des soins. Seuls quelques EMS n’utilisent aucune donnée pour le développer la qualité. 

15 EMS issus de 11 cantons ont participé aux entretiens au niveau de la direction. La plupart utilisent les rapports des fournisseurs d’outils d’évaluation des besoins en soins pour réfléchir à la qualité de leurs soins et de leur prise en charge. Les benchmarks sont considérés comme moins pertinents, notamment en raison des différences entre les profils des résident·es. En effet, les critères d’exclusion en amont et l’ajustement des risques ne sont pas connu sur le terrain. Les données des IQM sont souvent discutées au niveau de la direction, rarement avec le personnel soignant. Bien que mentionnés dans l'enquête en ligne, aucun des EMS interrogés n'a confirmé de projet de développement de la qualité à l'aide d'un cycle PDCA complet. D’ailleurs les EMS souhaitent être davantage soutenus dans son utilisation. 

Les trois ateliers organisés avec les résidents et leurs proches ont révélé divers points de vue sur la qualité des soins en général, ainsi que sur la gestion de la douleur, la polymédication et l'alimentation.
Les résident·es seraient favorables à une plus grande participation au développement de la qualité dans les EMS, par exemple par le biais de conseils de résident·es. Aucun exemple n'a été relevé.

 

Revue de littérature - Mesures de qualité

Description du projet

Ce rapport résume les éléments probants concernant
(i) les interventions visant à améliorer les indicateurs de qualité dans le domaine des soins de longue durée;
(ii) les stratégies de mise en œuvre soutenant le développement de la qualité fondée sur les données; et
(iii) l’évaluation de l’extension du programme de développment de la qualité

Approche méthodologique

Revues de littérature pour guider le développement et la mise en œuvre d’un programme de développment de la qualité.

Résultats clés

  • La revue 1 sur les interventions dans les domaines des indicateurs de qualité comprend 42 études – huit sur la malnutrition, dix sur la douleur, une sur les escarres, cinq sur les mesures limitant la liberté de mouvement, dix sur le projet de soins anticipé, deux sur la polymédication, cinq sur la revue de la médication et une portant à la fois sur la douleur et la revue de la médication. Les éléments clés de l’efficacité des interventions sont l’éducation et la formation du personnel, les interventions à composantes multiples, la promotion de partenariats entre les résident·es, les proches et les professionnel·les, l’action sur les normes sociales, la pluridisciplinarité, la collaboration et le maintien sur la durée.
  • La revue 2 sur les stratégies de mise en œuvre comprend 10 études. Les stratégies de mise en œuvre efficaces comprennent l’éducation et la formation, l’accompagnement, l’information du public et les campagnes à grande échelle.
  • La revue 3 sur l’évaluation d’un programme de développement de la qualité comprend 12 études. Une conception adaptative avec des évaluations itératives est recommandée. Pour les interventions dont l’efficacité a été largement étudiée, la portée, l’adoption, la fidélité et les adaptations sont des résultats clés. Il est recommandé de procéder à une évaluation du processus pour contrôler l’institutionnalisation. L’intégration d’une ou plusieurs études d’évaluation pourrait être envisagée en cas d’incertitude quant à l’efficacité.

 

Développement de la qualité fondée sur des données - Meilleures pratiques internationales

Description du projet

Ce projet vise à identifier et à examiner les processus et les meilleures pratiques en matière de planification, de mise en œuvre et de maintien de stratégies de développement de la qualité à grande échelle, fondée sur des données, dans les établissements de soins de longue durée pour personnes âgées dans différents pays.

Approche méthodologique 

Étude de cas collective alimentée par la littérature scientifique et grise et cinq entretiens semi-structurés avec huit expert·es activement impliqué·es dans des programmes de qualité.

Résultats clés

L’instauration d’une culture de la qualité est au cœur des stratégies de développement de la qualité fondée sur les données dans le domaine des soins de longue durée, comme le montrent les expériences du Canada, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie. Nous avons identifié des éléments essentiels à la mise en place de cette culture, notamment
(i) le déploiement d’efforts continus pour promouvoir et soutenir une culture de la qualité fondée sur les données au niveau gouvernemental;
(ii) l’établissement de partenariats solides entre les pouvoirs publics ou les organismes mandatés par les pouvoirs publics et les établissements de soins de longue durée, y compris le renforcement des capacités, de la confiance et de l’engagement à l’égard des données et des domaines d’indicateurs; et
(iii) l’utilisation des mêmes données pour guider les soins centrés sur la personne, la planification des soins, le contrôle de la qualité et le financement du «case-mix» (éventails des cas traités) – au lieu de l’enregistrement parallèle de différentes données – ce qui favoriserait la fiabilité des données et l’efficacité des ressources.

 

Intégrer de nouveaux indicateurs de qualité médicaux

Revue de littérature - Indicateurs de qualité rapportage public

Description du projet

Le sous-objectif 3.1 vise à identifier d’une part la gamme d’indicateurs de qualité (IQ) utilisés à l’échelle internationale qui pourraient être envisagé pour les établissements médico-sociaux (EMS) en Suisse et, d’autre part, d’identifier des preuves de pratiques existantes de rapportage des IQ à l’ internationale. Il résume les preuves concernant 1) les IQ au niveau des résident·es qui sont mesurés internationalement dans les établissements de soins stationnaires de longue durée (SLD) afin de soutenir l’amélioration de la qualité fondée sur les données; 2) les variables pour l’ajustement des risques pour le rapportage publics des escarres, la revue de la médication et le projet de soins anticipé.

Approche méthodologique 

Deux revues de littérature structurées ont été réalisées.

Résultats clés

  • La revue de littérature 1 résume les principaux domaines et thèmes qui ressortent de trois revues de littérature rapides sur les cadres de qualité de vie et de qualité des soins, les indicateurs internationaux et les mesures de l’expérience et des résultats de soins rapportés par les patient·es (PREM, PROM). Des recoupements ont été constatés entre les concepts de qualité de vie et de qualité des soins, en particulier dans les domaines suivants: aspects psychosociaux, environnement, soins centrés sur la personne et santé. Cette revue de littérature fournit une base pour la sélection et le développement ultérieurs des IQ pour les EMS en Suisse.
  • La revue de littérature 2 identifie l’âge, l’état fonctionnel et l’état cognitif comme des facteurs de risque importants pour les escarres, qui ne peuvent pas être facilement modifiés par la pratique des soins. Les résultats confirment l’ajustement des risques pour le niveau de soins (qui inclut l’âge) et l’échelle de performance cognitive (CPS) lors de rapports sur les escarres. Aucune variable pertinente n’a été identifiée pour la revue de la médication ou le projet de soins anticipé.

 

Événements

04.12.24 | Forum impulsion online
Anticiper, prévoir, agir: Planification anticipée des soins en EMS
Informations et inscription

Expériences des praticien·es

Lecture conseillée

Bonnes pratiques | NOVAcura | 1/2024, 3/2024, 4/2024, 5/2024

Vers une amélioration de la qualité | Magazine ARTISET en ligne | 03 2024

Développer la qualité des soins | Magazine ARTISET en ligne | 09 2023

Qualité de vie pour le personnel et les résident·e·s | Revue spécialisée senesuisse | 02 2023

Contact

Direction du programme global

Consortium scientifique 

  • Institut für Pflegewissenschaft INS, Universität Basel (Direction scientifique du programme) | E-mail
  • Institut et Haute École de la Santé La Source, Lausanne | E-mail
  • Centro Competenze Anziani, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana, SUPSI, Manno | E-mail

La recherche est menée par l’Institut de formation soins de longue durée (INS) de l’Université de Bâle, l’École La Source à Lausanne (ELS) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI).

Les fournisseurs d’évaluations des besoins et de documentation des soins participent au programme et veillent à ce que les indicateurs de qualité perfectionnés et supplémentaires puissent être intégrés dans les structures et systèmes existants.

Le programme national de mise en application – Qualité des soins de longue durée dans les établissements médico-sociaux (NIP-Q-UPGRADE), mandaté et financé par la Commission fédérale de la qualité CFQ est porté par ARTISET avec l'association de branche CURAVIVA et senesuisseProgrammes et projets en cours (admin.ch)