Médias numériques
Cela fait longtemps que les médias numériques font partie intégrante du quotidien des enfants et adolescent·e·s, y compris des jeunes présentant des besoins spécifiques.
Les médias numériques, tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, connaissent une évolution fulgurante et posent de grands défis aux responsables ainsi qu’au personnel des institutions pour enfants et adolescent·e·s avec des besoins spécifiques.
L’expérience montre qu’il n’est pas judicieux d’empêcher les jeunes d’accéder aux médias numériques. Au contraire: les enfants et les adolescent·e·s doivent apprendre à les utiliser de manière responsable en faisant preuve d’esprit critique. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront exploiter le potentiel de ces médias tout en se protégeant des dangers.
Promotion des compétences médiatiques
Afin d’encourager les institutions pour enfants et adolescent·e·s avec des besoins spécifiques à mener une réflexion active sur le sujet et de les soutenir pour qu’elles développent de plus grandes compétences d’action, le domaine enfants et adolescents de CURAVIVA Suisse (à présent YOUVITA) a élaboré un guide en collaboration avec le programme national «Jeunes et médias» de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et l’École professionnelle, spécialisée et continue de Berne (BFF). Ce guide donne au personnel et aux responsables des institutions pour enfants et adolescent·e·s avec des besoins spécifiques une vue d’ensemble des principaux champs d’action dans le domaine de l’éducation aux médias. La brochure propose en outre des questionnaires permettant de faire un premier état des lieux et de concrétiser les champs d’action les plus importants en matière d’éducation aux médias; elle fournit des informations pratiques sur les aspects juridiques ainsi que des suggestions et des renseignements complémentaires sur le sujet.