Cette proposition largement soutenue est restée en sommeil pendant deux ans avant que le Conseil national n’ouvre la voie à l’automne 2023 à cette idée visant à améliorer l’intégration au travail des personnes en situation de handicap.
Jusqu’à présent, seuls les employé·es peuvent adresser des demandes de moyens auxiliaires
D’après la LAI, les personnes en situation de handicap peuvent demander un moyen auxiliaire s’ils ont besoin d’un soutien dans leur activité professionnelle. La mise en œuvre actuelle présente souvent des difficultés aux employeurs. Avec sa proposition, Christian Lohr souhaite donner aux employeurs la possibilité d’adresser directement auprès de l’AI une demande de moyen auxiliaire sur le lieu de travail pour les employé·es en situation de handicap. Cette restriction ralentit le processus et augmente inutilement les efforts de coordination nécessaires à la création d’un lieu de travail accessible. De plus, s’assurer que les employé·es concernés sont informés de la demande de leur employeur, c’est aussi s’assurer que toutes les parties prenantes sont impliquées dans le processus.
Des solutions efficaces pour promouvoir l’intégration sur le lieu de travail
ARTISET et INSOS saluent la proposition pragmatique de la motion. Il ne s’agit pas ici d’un concept compliqué, mais de la promotion efficace et réalisable de l’intégration au travail de personnes en situation de handicap précisément là où elles exercent leur emploi.