Les fournisseurs de prestations face à de multiples défis
Avec le vieillissement démographique, la part croissante de personnes présentant des troubles multiples sur les plans physique, psychique et social, les mutations technologiques, la pression sur les coûts et la pénurie de personnel qualifié, notre société et les parties prenantes des soins de base sont confrontées à de multiples défis. Les parties prenantes des soins de base englobent un très large spectre. De là toute la difficulté à s’organiser ensemble dans la perspective de défis complexes, à tirer les enseignements de ce que l’on sait et à tendre les uns et les autres vers un même objectif.
Pas de révolution, mais un condensé de ce qui existe déjà
Dans le cadre du projet de recherche Health2040, l’Université de Lucerne et Interface Politikstudien, Forschung und Beratung AG ont élaboré le plan d’action Health2040 avec plus de 50 parties prenantes du domaine de la santé et du social. Ils se sont appuyés sur les connaissances existantes et sur une diversité d’exemples réels tirés de la pratique.
Le plan d’action Health2024 présente le «Gesundheitsnetz für alle – pour tous – per tutti» comme une vision relative à des soins durables; il nomme les facteurs de réussite et les mesures permettant de concrétiser cette vision en renvoyant à des exemples pratiques.
La vision «Gesundheitsnetz für alle – pour tous – per tutti» ne révolutionne rien, mais c’est un condensé des connaissances et des bonnes idées qui existent déjà en Suisse. Des propositions et des mesures précieuses peuvent en être inférées pour l’ensemble des parties prenantes. L’objectif est que les parties prenantes de la Confédération, des cantons, des communes et de la société civile s’inspirent de la vision «Gesundheitsnetz für alle – pour tous – per tutti» pour développer leurs prestations en faveur des soins de base ambulatoires durables. Il s’agit surtout des parcours, des offres et des prestations du domaine de la santé et du social que les personnes empruntent ou sollicitent au cours de leur vie également en dehors des structures hospitalières stationnaires.
Des mesures importantes pour l’avenir de la branche
Pour ARTISET, le plan d’action constitue une base de mesures bien conçue et synthétisée, que les associations de branche CURAVIVA, INSOS, YOUVITA et leurs membres pourront appliquer, montrant ainsi la voie à suivre. Il sert aussi de base d’argumentation dans les débats avec les politiques, l’administration et les organismes payeurs. Le plan d’action montre surtout clairement les domaines dans lesquels notre branche est déjà en très bonne voie, comme la collaboration interprofessionnelle, l’application d’approches basées sur l’environnement social ou le domaine des services coordonnés.
Plus d’informations
Vers le site Health2024 (en anglais)