Brochure: «Perspectives professionnelles pour les auxiliaires de santé»
La formation initiale et continue joue un rôle central dans une gestion d’entreprise durable afin de disposer de suffisamment de personnel avec les qualifications requises. Les auxiliaires de santé ayant de l’expérience dans les soins stationnaires ou ambulatoires de longue durée ont différentes possibilités d’obtenir un diplôme professionnel du niveau d’un certificat fédéral de capacité (CFC):
- par une formation professionnelle de base raccourcie;
- par une admission directe à la procédure de qualification;
- par une procédure de validation de certaines formations;
- par une formation professionnelle de base ordinaire.
La brochure «Perspectives professionnelles pour les auxiliaires de santé» présente ces filières de formation en détail.
Projet: cours HEP de l’OdASanté
Le projet initié par l’OdASanté poursuit les deux objectifs principaux suivants:
1. Certification des cours d’auxiliaire de santé
Depuis le 1er février 2025, l’OdASanté est responsable de la reconnaissance et de la certification des cours d’auxiliaire de santé proposés en dehors de la Croix-Rouge suisse (CRS). Ces cours s’adressent aux personnes qui souhaitent travailler à l’avenir dans des organisations d’aide et de soins à domicile, des institutions de soins de longue durée, des hôpitaux ou des cliniques. Jusqu’à présent, cette responsabilité incombait à l’association Aide et soins à domicile Suisse et à l’Association Spitex privée Suisse (ASPS). Avec le transfert à l’OdASanté, la procédure de reconnaissance est désormais réglementée de manière centralisée.
Les cours destinés aux proches aidant·es qui sont considérés comme équivalents selon les conventions administratives des associations d’aide et de soins à domicile avec les assureurs-maladie sont exclus de cette réglementation. Les associations d’aide et de soins à domicile continuent d’être reconnues.
2. Définition du profil pour les cours d’auxiliaire de santé
Le projet a pour objectif d’établir pour les cours d’auxiliaire de santé un profil clairement défini, à la fois adapté aux besoins des employeurs et attrayant pour les salarié·es. Dans cette optique, une analyse sectorielle est réalisée avec les parties prenantes.
Un atelier réunissant des associations d’employeurs ainsi que des spécialistes et cadres du domaine des soins infirmiers aura lieu en mars 2025. La satisfaction, les défis et les besoins de la branche seront évalués sur la base du profil CRS. En outre, un processus de certification doit être établi afin de garantir la qualité de l’offre de formation et de promouvoir le développement du profil d’auxiliaire de santé.