Quelles sont les motivations pour lesquelles les professionnel·les de la santé changent ou ne changent pas de carrière? Afin de répondre à cette question, le projet de recherche SCOHPICA veut constituer une cohorte de professionnel·les de la santé et l’observer dans le long terme. Cette étude au long cours permettra de mieux comprendre les parcours professionnels, les motivations et les besoins des professionnel·les ainsi que d’améliorer leurs conditions de travail.
En effet, si nous souhaitons assurer la relève au sein du système de santé, nous devons comprendre les motivations qui poussent les professionnel·les à poursuivre leur parcours dans cette profession ou à la quitter.
Les résultats de l’étude fourniront des informations décisives aux décideur·euses politiques et aux acteurs de la santé. En outre, une partie des données alimentera le Monitoring national du personnel soignant mis en place depuis juillet 2024.
Votre participation est importante!
Pour la cohorte, SCOHPICA recherche des professionnel·les de la santé travaillant dans des établissements médico-sociaux. Si vous travaillez dans ce domaine, n’hésitez pas à coopérer! Votre participation est importante car elle améliorera la précision et la solidité des résultats de l’étude.
Pour participer, rendez-vous sur le site Internet de SCOHPICA et remplissez le questionnaire. Si vous avez déjà participé à l’enquête précédemment, vous recevrez par e-mail une invitation personnelle afin de répondre au questionnaire 2024, car les questions sont actualisées chaque année. Vos expériences sont très importantes pour le projet SCOHPICA.
Parmi les participant·es, SCOHPICA tirera au sort vingt chèques-cadeaux d’une valeur de CHF 50.
Pour en savoir plus sur le Monitoring national du personnel soignant