Les partenaires du colloque en dressent un bilan positif: les coopérations renforcent la perméabilité entre le marché du travail général et le marché du travail complémentaire. Parmi les temps forts du colloque, on peut citer la remise des Socialstore Awards décernés aux produits innovants, créatifs et durables fabriqués par des personnes en situation de handicap.
200 spécialistes, représentant·es des autorités, d’entreprises à but lucratif et non lucratif, d’associations et de l’économie ainsi que des employé·es en situation de handicap ont répondu présent au colloque de ce jour à Berne afin de poursuivre le dialogue national en faveur d’un marché du travail inclusif. Le colloque s’est concentré sur la perméabilité entre le marché du travail général et le marché du travail complémentaire. Les organisateurs, INSOS et ARTISET, ainsi que les organisations partenaires Union patronale suisse (UPS), Supported Employment Schweiz, Sensability, La Poste Suisse, Compasso et le think tank «Participation dans l’entreprise» sont à l’unisson: il faut davantage de coopérations durables.
Favoriser les coopérations
La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées réclame l’inclusion et l’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Selon Barbara Zimmermann-Gerster, responsable du département de politique sociale et des assurances sociales à l’UPS, les coopérations d’entreprise favorisant la perméabilité sont la clé: «La coopération entre les entreprises sociales du marché du travail complémentaire et les entreprises du marché du travail général fait naître des offres de travail inclusives qui présentent plusieurs avantages: les personnes en situation de handicap ont une plus grande liberté de choix sur le plan professionnel, la responsabilité sociale de l’entreprise s’en trouve renforcée, ce qui a un impact positif sur la culture d’entreprise et l’esprit d’innovation.»
La Poste, l’un des principaux employeurs de Suisse, joue à ce titre un rôle déterminant. Depuis 2022, elle propose des emplois aux personnes en situation de handicap dans ses filiales. Felix Gätzi, responsable Secteur au sein de La Poste Suisse, nous explique: «Notre offre comble un manque. Elle encourage les personnes avec des troubles graves employées dans des entreprises d’intégration à oser franchir le pas vers le marché du travail. Cette stratégie fonctionne et nous incite à revoir notre façon de penser.» Depuis des années, La Poste inclut l’intégration (et la réintégration) du personnel et des personnes en situation de handicap dans sa politique RH, qui prévoit des emplois à bas seuil dans les filiales.
Pas d’inclusion sans perméabilité
Une stratégie d’inclusion efficace requiert de l’engagement de la part de l’entreprise, un esprit d’innovation et la volonté d’améliorer continuellement son propre niveau d’inclusion et de perméabilité. «Le passage d’un emploi dans une entreprise d’intégration à un emploi dans une entreprise du marché général doit pouvoir se faire sans heurt», revendique Damien Mottet, membre du comité de Sensability. Alain Bader, employé de commerce chez Sensability, ajoute: «Pour ce faire, il faut reconnaître les obstacles qui entravent la perméabilité et l’inclusion et les éliminer de manière ciblée.»
Présentée lors du colloque de l’année dernière, la liste de contrôle de l’inclusion distribuée par ARTISET aide à repérer de tels obstacles. Un an après le lancement de cet outil d’analyse innovant, l’heure était aujourd’hui à la discussion. Un exemple pratique a été utilisé pour présenter les applications concrètes de l’instrument de promotion dans le monde du travail et montrer comment il soutient les entreprises sur la voie de l’inclusion.
Rahel Stuker, directrice d’INSOS, estime que le deuxième dialogue national a envoyé un signal fort: «L’inclusion est un projet collectif. Toutes les parties prenantes impliquées et concernées doivent donc se réunir régulièrement au niveau national. La discussion ouverte et le développement commun des offres permettent de progresser constamment en direction d’un monde du travail inclusif.» Morgane Bobilier, une des représentant·es du think tank national «Participation dans l’entreprise», affirme du point de vue des employé·es: «Nous devons savoir ce qui se passe dans les différents cantons. Nous pourrons ainsi faire valoir nos demandes et nos besoins et participer aux décisions.»
Socialstore Award: les lauréat·es
La remise des 5e Socialstore Awards dans les quatre catégories «Participation», «Maison & décoration», «Enfants & jeux» et «Cadeaux d’entreprise» a eu lieu dans le cadre du colloque. Les projets gagnants se distinguent par leur caractère innovant et haut de gamme, et ont été fabriqués dans des entreprises sociales par des personnes ayant un besoin de soutien accru. Un prix du public a été décerné pour la deuxième fois. Le vote a connu un grand succès: plus de 2’000 personnes ont voté en ligne pour leur produit favori entre le 21 octobre et le 6 novembre 2024.